Chlef : Le spectre des inondations hante les riverains de l’oued Cheliff | El Watan
toggle menu
mercredi, 20 mars, 2019
  • thumbnail of elwatan20190319

Chlef : Le spectre des inondations hante les riverains de l’oued Cheliff

12 janvier 2019 à 9 h 00 min

La hantise des crues s’installe chez les riverains de l’oued Cheliff, traversant la ville de Chlef sur 5 km. Comme à chaque hiver, depuis quatre ans, la menace plane sur les constructions et les exploitations agricoles et d’élevage ovin, bovin et de volailles.

En effet, des dégâts matériels sont enregistrés après chaque saison des pluies, comme cela a été le cas ces dernières années. Parmi les riverains occupant les berges de l’oued, figurent d’anciennes familles de la ville et de nouveaux venus qui ont érigé des baraques, encouragés par le laxisme de ceux censés veiller à l’application de la loi dans le domaine.

Du coup, les responsables locaux se succèdent et la situation demeure inchangée, mettant leurs successeurs devant le fait accompli, sans possibilité d’apporter une solution radicale au phénomène qui a pris de l’ampleur depuis les années 1990. Leur intervention se limite souvent à constater les dégâts et à parer au plus urgent, sans se pencher sérieusement sur le cas des constructions illicites bâties de part et d’autre de l’oued Cheliff.

Pourtant, les inondations se font de plus en plus menaçantes le long de ce cours d’eau, surtout après la régularisation de l’écoulement des eaux au niveau du périmètre de Bir Saf Saf et les lâchers des barrages opérés en amont. Un autre danger vient s’ajouter depuis quelque temps, c’est le rétrécissement du lit de l’oued à l’ouest de haï El Houria, suite au dépôt sauvage de gravats par des particuliers.

Des crues importantes sont survenues l’hiver dernier avec leur lot de pertes matérielles et de dommages environnementaux, mais on ne sait pas encore si la leçon a bien été retenue par les autorités locales. Il faudra certainement attendre les prochaines pluies.

Lire aussi

Loading...

Related Post

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!