Chlef : Le préscolaire supprimé dans les écoles surchargées | El Watan
toggle menu
samedi, 21 septembre, 2019
  • thumbnail of elwatan21092019





Chlef : Le préscolaire supprimé dans les écoles surchargées

12 septembre 2019 à 9 h 21 min

Le préscolaire a été officiellement supprimé dans l’école publique, à cause de la surcharge des classes dans les établissements du primaire de la wilaya.

La décision avait été annoncée par le directeur de l’éducation lors de son intervention à la radio locale, à l’occasion de la présente rentrée scolaire. Pour lui, «le préscolaire n’est plus toléré dans les écoles primaires connaissant une surcharge des classes, sauf pour celles disposant de capacités d’accueil suffisantes». Aussitôt dit, aussitôt fait : les chefs de ces établissements ont vite réagi en mettant à exécution ladite instruction, à la grande déception des parents d’élèves, surtout ceux dont les enfants étaient déjà inscrits.

Ceux-ci n’ont pas caché leur désappointement face à cette décision qui pénalise lourdement, selon eux, cette catégorie d’enfants, au moment où l’Etat algérien encourage ce type d’enseignement dans les écoles publiques et privées. Toutefois, pour ce qui est de la wilaya de Chlef, la direction de l’éducation s’est vue «obligée» de supprimer les classes préparatoires, en raison de la surcharge d’un certain nombre d’écoles primaires. Le phénomène est effectivement observé dans nombre d’établissements du chef-lieu de wilaya, qui n’ont jamais bénéficié de travaux d’extension, malgré l’aisance financière qu’a connue le pays.

Du coup, de nombreux écoliers sont soumis au système de double vacation, avec toutes les conséquences qui en découlent pour leur scolarisation. Le problème risque de prendre de l’ampleur avec le gel du financement des projets de construction de nouvelles structures scolaires.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!