Chlef : Le jardin public défiguré et exposé à la dégradation | El Watan
toggle menu
jeudi, 08 décembre, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Chlef : Le jardin public défiguré et exposé à la dégradation

01 décembre 2021 à 10 h 07 min

Le jardin public du 11 Décembre 1960, situé au cœur de la ville de Chlef et l’un des plus anciens du pays, se trouve dans un état lamentable alors qu’il devrait faire l’objet d’une vaste opération de réhabilitation, comme cela avait été annoncé par les autorités locales.

Mais on ne comprend pas pourquoi la clôture en pierre a été démolie de manière précipitée et le jardin ouvert sur tous les côtés sans gardiennage, de jour comme de nuit. Ce qui a causé la perte de certaines plantations et exposé les lieux à toutes sortes de dégradations et les accès transformés en espaces de stationnement des véhicules, au su et au vu de tout le monde !

La démolition en question a pourtant eu lieu il y a plus d’un mois, mais les «grands travaux» promis tardent à voir le jour. De même, rien n’a été fait pour protéger ce site naturel, ce qui fait augmenter les risques de dénaturation et de déperdition de ce dernier. La nécessité s’impose donc de mettre en place en urgence un dispositif de protection de cet espace vert, en attendant le lancement du projet de rénovation et de sa remise en état. Abandonné à son triste, ledit jardin public est, pour rappel, fermé au public depuis plus deux ans.

Il devait être exploité sous concession privée mais cette formule n’a pas été retenue par la wilaya qui a reconfié ce bien à la municipalité de Chlef. Quoi qu’il en soit, ce poumon vert, de surcroît un repère et un lieu de détente particulièrement apprécié par les habitants du chef-lieu de wilaya, doit renaître de ses cendres et retrouver sa place d’antan dans le paysage local.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!