Chlef : La production de l’eau dessalée réduite à cause du mauvais temps | El Watan
toggle menu
jeudi, 28 mai, 2020
  • thumbnail of elwatan28052020




Chlef : La production de l’eau dessalée réduite à cause du mauvais temps

29 mars 2020 à 9 h 38 min

Depuis mercredi dernier, la production de l’eau dessalée au sein de la station de Ténès a été réduite de 50% à cause de la turbidité de l’eau de mer. Un phénomène qui a tendance à se répéter à chaque turbulence en mer, en particulier au niveau de la zone où sont installés les équipements d’aspiration de l’eau vers la station de dessalement de Ténès.

Du coup, la production d’eau dessalée a diminué de moitié, passant de 200  000 à 100 000 mètres cubes par jour. Cela a évidemment provoqué des perturbations dans le programme de distribution de l’eau, ou celui de remplissage des réservoirs servant à la distribution des eaux d’alimentation de la population locale. Ces perturbations ont amené l’Algérienne des eaux à doubler la production à partir du barrage de Sidi Yacoub, dont le volume quotidien a été porté à 60 000 mètres cubes/jour au lieu de 30 000 mètres cubes précédemment.

Cet ouvrage hydraulique, d’une capacité de 280 millions de mètres cubes, contribue pour une bonne part à la satisfaction des besoins des citoyens, surtout en cas de demande accrue due à des impondérables d’ordre technique ou climatique. «La nouvelle dotation accordée à partir de ce barrage nous permet de compenser le manque ressenti dans nombre de localités de la wilaya, notamment au centre et au sud de la wilaya.

La diminution de l’eau dessalée a surtout provoqué un décalage dans le programme horaire ou journalier d’approvisionnement des consommateurs. Mais l’ADE de Chlef a pris toutes les dispositions pour assurer une disponibilité du précieux liquide en fonction des aléas constatés. La situation va revenir à la normale dès la reprise de la production à pleine capacité dans la station de dessalement de Ténès», a assuré le chef de cellule de communication de l’unité de distribution de l’ADE de Chlef, Miloud Baghdoud.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!