Chlef : La gestion des déchets en question | El Watan
toggle menu
vendredi, 20 septembre, 2019
  • thumbnail of elwatan19092019





Chlef : La gestion des déchets en question

03 juin 2019 à 9 h 00 min

Plus de 200 tonnes de déchets ménagers et autres sont collectés quotidiennement au niveau de la seule commune de Chlef, chef-lieu de wilaya.

C’est dire l’effort qui est consenti par les collectivités locales pour débarrasser la ville de ses immondices et les transporter jusqu’aux deux centres d’enfouissement technique de Meknassa et d’Oum Drou, situés aux deux extrémités de la commune. Pour y parvenir, les intervenants concernés, en l’occurrence le service de nettoiement de l’APC de Chlef et la société Tetach, mobilisent d’importants moyens humains et matériels.

A ceux-là s’ajoutent les agents de nettoyage déployés le long des rues du centre-ville et des quartiers périphériques. Cependant, depuis quelques semaines, ils sont mis à plus rude épreuve en raison de la prolifération de vendeurs sur les trottoirs et places publiques du siège de la wilaya. Les agents de nettoiement avec lesquels nous nous sommes entretenus, se plaignent notamment de l’incivisme de ces marchands d’effets vestimentaires qui abandonnent chaque soir des tonnes de cartons sur la voie publique.

Du coup, l’accroissement des déchets collectés tous les jours pose un sérieux problème de gestion de l’ancien CET implanté à Meknassa, dont les casiers sont arrivés à saturation, selon une source de l’établissement. D’où l’urgence de se pencher sur ce cas afin d’apporter des solutions plus rapides pour éviter toute mauvaise surprise.

De son côté, l’APC de Chlef a acquis de nouveaux camions à bennes tasseuses pour renforcer son parc roulant à l’effet de faire face à cette lourde tâche. Ces moyens sont venus remplacer les engins qui tombent le plus en panne. Par ailleurs, il est à signaler qu’un autre CET est opérationnel sur le littoral de Ténès, en plus d’une décharge contrôlée à Zeboudja. Cependant le besoin se fait cruellement sentir dans ce domaine pour les grandes agglomérations de Chettia et Boukadir.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!