Chlef : A-t-on retenu la leçon des inondations de 2001 ? | El Watan
toggle menu
dimanche, 08 décembre, 2019
  • thumbnail of elwatan20191208


  • Massage Tunisie


Chlef : A-t-on retenu la leçon des inondations de 2001 ?

13 novembre 2019 à 9 h 00 min

Hier, c’était le 18e anniversaire des inondations destructrices du 10 novembre 2001 ayant causé des dégâts humains et matériels importants dans la wilaya de Chlef, où une quinzaine de communes étaient officiellement déclarées sinistrées, comme Ténès, Talassa, Oum Drou, Oued Fodda, Chlef, etc.

Si des ouvrages avaient été construits pour endiguer définitivement cette menace, notamment à Ténès, Talassa, Oum Drou, il reste un autre danger qui plane sur les villes longeant les oueds, à l’image de Chlef, Oum Drou et Oued Fodda.

Celles-ci subissent, à chaque hiver, des débordements d’eau fréquents, à cause de l’obstruction en aval des lits de ces cours d’eau et la présence d’habitations sur les cotés. Alors, quelles leçons a-t-on retenu de ces crues qui avaient occasionné des dommages de plus de 216 milliards de centimes aux habitations et infrastructures de base ?

Il faut reconnaitre que l’enveloppe financière de 580 milliards dégagée par l’Etat à l’époque a permis de remédier aux points noirs qui étaient à l’origine de ces inondations, à savoir l’absence de digues et d’ouvrages pouvant contenir la furie des eaux.

Cependant, un phénomène nouveau est apparu ces dernières années, représentant une source d’inquiétudes pour les autorités actuelles et les riverains des oueds qui traversent les villes de Chlef, Oued Fodda, Oum Drou et Oued Sly,notamment.

Il s’agit des constructions privées érigées sur le lit et les berges de ces rivières, en particulier l’oued du Cheliff qui passe au milieu de plusieurs localités. Cela pose un véritable dilemme aux responsables locaux qui ne savent plus comment s’y prendre face à un dossier encombrant.  


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!