Centre anticancer de Chlef : Un projet «budgétivore» qui entrevoit le bout du tunnel | El Watan
toggle menu
lundi, 19 avril, 2021
  • thumbnail of elwatan17042021





Centre anticancer de Chlef : Un projet «budgétivore» qui entrevoit le bout du tunnel

07 mai 2020 à 9 h 00 min

Le vieux projet de construction d’un Centre anticancer (CAC) à Chlef est en voie d’achèvement et devrait être livré au début de 2021. C’est ce qui a été annoncé mardi lors de la visite qu’a effectuée à Chlef le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid.

Néanmoins, en réponse aux préoccupations d’un député sur les retards considérables accusés par cette infrastructure, le ministre de la Santé a expliqué que cette œuvre est un «projet gigantesque qui a nécessité beaucoup de moyens financiers alors qu’il devait être conçu et dimensionné en fonction de nombreux paramètres et exigences techniques, financiers et autres».

N’empêche, a-t-il souligné, «un effort considérable a été consenti par les pouvoirs publics pour le parachèvement et la réception des travaux dans les meilleurs délais possibles».

Dans cette optique, le premier responsable du département de la santé s’est longuement arrêté sur le chantier qui a connu de fâcheuses péripéties depuis son inscription en 2008 avec une AP initiale de 150 milliards de centimes.

Cependant, cette dotation s’est avérée insuffisante puisqu’elle a été réévaluée à trois reprises pour atteindre un montant global de 523 milliards de centimes, dont 484 milliards ont déjà été engagés.

En tout cas, l’entreprise de réalisation est à pied d’œuvre pour terminer la dernière phase de l’opération, notamment la construction des bunkers de radiothérapie et du pavillon d’oncologie. Cela devrait soulager les nombreux cancéreux de la région qui attendent avec impatience, depuis une décennie, la réalisation de cet établissement de soins vitaux pour cette catégorie de malades.

A signaler qu’une unité de jour de chimiothérapie rattachée à l’hôpital Les Sœurs Bedj de Chlef est opérationnelle depuis 6 ans, avec plus de 1500 patients subissant ce type de traitement.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!