Université de Sidi Bel Abbès : Des doctorants réclament leur recrutement | El Watan
toggle menu
samedi, 18 septembre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021



Université de Sidi Bel Abbès : Des doctorants réclament leur recrutement

08 octobre 2020 à 9 h 53 min

Des doctorants et des titulaires de diplôme de magister (système classique) au chômage ont observé, hier, un sit-in au sein de la Maison de la presse de Sidi Bel Abbès pour exiger leur recrutement direct comme le stipule la loi. L’action d’hier intervient après des rassemblements organisés, récemment, devant le siège du ministère de l’Enseignement supérieur et le rectorat de l’université Djilali Liabès.

Selon Bachir Bouidjra, représentant du collectif de doctorants et de magistères, le rassemblement d’hier avait pour objectif d’attirer l’attention de l’opinion publique sur la marginalisation de quelque 400 diplômés dans la wilaya de Sidi Bel Abbès dont certains sont au chômage depuis plus de 8 ans.

«Un nombre important de diplômés, de rang doctoral, exercent aujourd’hui de petits métiers et ont perdu tout espoir de réintégrer la sphère académique», explique-t-il. Les protestataires ont appelé au recrutement automatique des enseignants vacataires ainsi que les post-gradués, vu que les concours ne sont organisées qu’en fonction des besoins en termes d’encadrement.

«Plusieurs facultés souffrent d’un sous-encadrement des étudiants au moment où le nombre de doctorants au chômage ne cesse d’augmenter, d’année en année», poursuit-il. Selon lui, les revendications du collectif portent également sur l’application du décret exécutif n°98-254 du 17 août 1998 relatif à la poursuite de la formation doctorale (ancien système) en sciences pour les titulaires d’un diplôme de magister.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!