Sidi Bel Abbès : Sit-in des travailleurs du Théâtre régional | El Watan
toggle menu
vendredi, 07 août, 2020
  • thumbnail of elwatan06082020




Sidi Bel Abbès : Sit-in des travailleurs du Théâtre régional

09 septembre 2019 à 9 h 00 min

Des employés du Théâtre régional de Sidi Bel Abbès (TRSBA) ont observé, hier, devant l’entrée principale, un rassemblement de protestation pour réclamer une relance de la production artistique et plus de transparence dans la gestion de cette institution culturelle.

Ces travailleurs, des techniciens et des comédiens, revendiquent également la reprise de l’activité culturelle, mise en berne depuis plusieurs mois. «Le théâtre se meurt en l’absence de nouvelles productions, alors qu’il recèle un potentiel artistique connu et reconnu à l’échelle nationale», explique l’un des comédiens du TRSBA.

Depuis pratiquement la fin de l’année 2018, aucune production n’a pu être lancée, plongeant l’ensemble du personnel du théâtre dans l’incertitude. «Le plus grave est la dégradation de cet édifice, par manque d’entretien, après d’importants travaux de réhabilitation menés ces dernières années», indique-t-on. Les initiateurs de ce mouvement de protestation déplorent, en outre, le «désintérêt» affiché par la direction face à la situation qui prévaut au théâtre de Sidi Bel Abbès.

Pour résumer, on peut dire que c’est l’activité théâtrale, réduite à néant au TSBA, et le manque de visibilité des artistes de cette institution qui ont poussé ces derniers à lancer un S.O.S. «Auparavant, même s’il n’y avait pas à proprement parler de production théâtrale au TRSBA, le théâtre vivait plus ou moins grâce à la distribution de pièces venant d’ailleurs, ou de l’organisation de concerts, etc. Aujourd’hui, tout est à l’arrêt !», se désole-t-on.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!