Sidi Bel Abbès : L’université fête ses 40 ans | El Watan
toggle menu
lundi, 17 juin, 2019
  • thumbnail of elwatan20190617
  • Pub Alliance Assurance

Sidi Bel Abbès : L’université fête ses 40 ans

17 décembre 2018 à 8 h 30 min

La cérémonie marquant le 40e anniversaire de la création de l’UDL s’est déroulée au siège du rectorat (ex-ITMA), en présence des ministres de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar, de la Formation professionnelle, Mohamed Mebarki, et des Postes et Télécommunications, Imene Houda Feraoun.

Des expositions de travaux réalisés par des étudiants de l’université et des conférences sur l’évolution de l’université de Sidi Bel Abbès, depuis sa création, ont marqué ces festivités. Inauguré en décembre 1978, le Centre universitaire de Sidi Bel Abbès avait commencé par quelques enseignants et près de 180 étudiants.

Elevé au rang d’université en août 1989, conformément au décret de création 141-89, l’établissement comprenait alors quatre instituts d’enseignement scientifique (INES), qui seront au nombre de dix en 1995. Avec la refondation du système d’enseignement supérieur en 1995, l’UDL verra l’institution de six facultés : lettres et sciences humaines, sciences économiques, droit, sciences et sciences de l’ingénieur.

Au début des années 2000, l’université connaîtra une évolution importante en termes d’effectifs et d’équipements à la faveur de la création d’un campus universitaire de 90 hectares et d’une capacité d’accueil de 20 000 étudiants. Aujourd’hui, l’UDL se compose de deux pôles universitaires, de plusieurs établissements spécialisés et de 90 laboratoires de recherche regroupant quelque 370 enseignants-chercheurs.

Loading...
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!