Sidi Bel Abbès : Les travailleurs de l’entreprise de construction de matériel agricole en grève | El Watan
toggle menu
dimanche, 05 avril, 2020
  • thumbnail of elwatan05042020



Sidi Bel Abbès : Les travailleurs de l’entreprise de construction de matériel agricole en grève

04 février 2020 à 9 h 00 min

Les travailleurs de l’Entreprise de construction du matériel agricole (EPE CMA) de Sidi Bel Abbès entament leur deuxième journée de grève générale. Ils se sont rassemblés, hier encore, devant le siège de la direction générale après avoir paralysé, dimanche, l’ensemble des unités de production.

La  grève a été suivie par 80% du personnel», a annoncé hier le secrétaire général de la section syndicale de l’EPE CMA, M. Nasri. Ce débrayage intervient à l’expiration du délai fixé lors du dépôt d’un préavis de grève par la section syndicale de l’entreprise. «A travers cette action, les travailleurs veulent alerter les pouvoirs-publics sur les difficultés rencontrées par le complexe de machinisme agricole», indique M. Nasri.

Lors de l’assemblée générale, tenue le 16 janvier dernier, une plate-forme de revendication a été adoptée par les travailleurs, portant notamment sur la relance de la production et un réexamen des partenariats conclus avec des firmes étrangères. «Les travailleurs de l’EPE CMA sont très inquiets pour l’avenir de leur entreprise», révèle notre interlocuteur.

Les travaux de l’AG ont porté également sur l’évaluation des résultats de production des joint-ventures issus des différents partenariats effectués entre l’EPE CMA et des constructeurs étrangers. En septembre 2019, le syndicat d’entreprise avait déjà soulevé la question du cumul des déficits financiers depuis 2017 et l’inquiétante mévente du produit phare de l’entreprise CMA, à savoir les moissonneuses-batteuses de la filiale algéro-finlandaise Sampo.

Pour les représentants des travailleurs, la relance de l’activité d’usinage et la restructuration de l’entreprise sont indispensables pour la préservation des quelque 800 emplois permanents. Toutes nos tentatives de joindre hier les responsables de l’entreprise sont restées vaines.

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!