Sidi Bel Abbès : Des demandeurs de logements manifestent | El Watan
toggle menu
dimanche, 05 avril, 2020
  • thumbnail of elwatan05042020



Sidi Bel Abbès : Des demandeurs de logements manifestent

26 février 2020 à 9 h 00 min

La gestion chaotique du dossier des logements sociaux locatifs (LSL) et publics aidés (LPA) à Sidi Bel Abbès ne cesse d’alimenter la colère de milliers de demandeurs et de souscripteurs de logements, complètement désespérés.

Lundi, une centaine de demandeurs de logements sociaux sont passés à l’action en organisant un rassemblement devant le siège de la daïra à Sidi Djilali.

La protestation, menée par les occupants du bidonville et de l’habitat précaire, a, au bout d’une demi-heure, donné lieu à la fermeture des principaux axes routiers reliant le quartier de Sidi Djilali au reste de l’agglomération ainsi qu’à la suspension des liaisons assurées par le tramway.

Durant plusieurs heures, la circulation automobile fut complètement paralysée, tout comme les dessertes du tramway. Selon les protestataires, les promesses non tenues par les responsables locaux de rendre publique la liste des bénéficiaires de logements sociaux ont fini par «rompre toute possibilité de rétablir une confiance déjà trop fragile».

«Les soupçons liés à des pratiques de favoritisme et de passe-droits dans l’attribution de logements, voire de fausses déclarations dans le cas des quotas LPA, se sont renforcés», ajoutent-ils.

La livraison de plus de 2000 logements sociaux ainsi que plus d’une centaine de logements LPA a été reportée à maintes reprises, sous divers prétextes qui ne semblent plus convaincre grand monde.

Certains projets de logements sociaux et LPA datent depuis plus d’une décennie et tous les responsables qui se sont succédé à la tête de la wilaya ont été incapables de remédier à ces retards.

Aussi, toutes les réclamations pour une plus grande transparence dans la confection des listes LPA et l’ouverture d’enquêtes sur des affectations douteuses portées à la connaissance des précédents walis ont été toutes ignorées.

Récemment, le chef de daïra de Sidi Bel Abbès, Abdelkader Saadi, a confié à l’APS que quelque 2420 logements publics locatifs (LPL) seront attribués au premier trimestre de l’année en cours.

Selon lui, les travaux de réalisation de ces logements sont achevés à 100 %, en attendant les aménagements en vue du raccordement à la voirie.

Ces logements sont implantés à Telmouni (1000 unités), Sidi Lahcen (800), Zerouala (420) et Sidi Bel Abbès, sur le chemin de l’autoroute Est-Ouest (200 unités), a-t-il déclaré à l’agence officielle. Il a, par ailleurs, précisé qu’un quota de ces logements sera réservé à 120 familles résidant dans 14 sites précaires, répartis à travers le territoire de la daïra de Sidi Bel Abbès.  

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!