toggle menu
dimanche, 23 septembre, 2018
  • thumbnail of elwatan09072018

Cité AADL le Bosquet (Sidi Bel Abbès) : Une catastrophe sanitaire aux portes de la ville

12 septembre 2018 à 18 h 33 min

Les habitants de la cité 1500 Logements AADL, jouxtant le site dit «le Bosquet» de la ville de Sidi Bel Abbès, «sont sérieusement exposés à des risques sanitaires majeurs au vu de la transformation du canal de déviation de l’oued Mekerra en collecteur d’eaux usées», alertent des associations locales de protection de l’environnement.

Ce canal de déviation des eaux pluviales en cas d’inondation de l’oued Mekkera est devenu, progressivement, un lieu propice pour la prolifération de rongeurs et d’insectes nuisibles.

Et pour cause, le déversement dans le canal, mitoyen avec la RN7, des eaux usées des cités d’habitation avoisinantes, à savoir les cités AADL et Jazira (Souas), et ce, en violation des normes d’urbanisme et d’environnement.

«Les pouvoirs publics ont construit de nouvelles cités d’habitation à proximité du canal sans pour autant prévoir la réalisation d’installations d’évacuation reliées au réseau d’assainissement de la ville», souligne un habitant de la cité AADL. Selon lui, le canal de déviation charrie non seulement les eaux usées des ensembles immobiliers suscités, mais également celles de certaines usines de la zone industrielle, située à proximité.

Notre interlocuteur s’interroge, par ailleurs, sur la non-réalisation d’une station de relevage des eaux usées qui devait, selon plusieurs sources, être érigée sur un terrain mitoyen avec la cité AADL, concédé par l’ex-wali à un privé. «L’élimination des branchements illicites qui se déversent dans le canal de déviation et la réalisation d’une station de relevage au niveau du Bosquet devraient résoudre définitivement ce problème», indique-t-il.

Une mission qui incombe essentiellement à la direction de l’hydraulique, dont la responsabilité en matière d’étude et de réalisation d’équipements publics est entièrement engagée.

Certains habitants de la cité AADL et des associations de défense de l’environnement estiment d’ailleurs nécessaire l’ouverture d’une enquête pour situer les responsabilités en matière de choix de terrain et d’inscription de projets publics d’assainissement.

Lire aussi

Loading...
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!