Témouchent : Une rentrée scolaire non sans accrocs | El Watan
toggle menu
jeudi, 21 octobre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021



Témouchent : Une rentrée scolaire non sans accrocs

06 septembre 2021 à 10 h 01 min

La rentrée scolaire va être marquée par des accrocs en raison de la non-livraison de quelques infrastructures en certaines communes. Quant à la rentrée universitaire, sa gestion sera également problématique du fait l’absence de levée de réserves sur la réalisation de quelques structures.

A cet égard, la direction des équipements publics est sérieusement interpellée. En effet, neuf écoles primaires programmées pour être livrées avant la rentrées scolaire, quatre seulement seront ouvertes dont deux à Aïn Témouchent, une à Oued Berkèche et la dernière à Aïn Kihal.

Pour ce qui est de l’enseignement moyen, deux nouveaux CEM ouvriront au niveau du chef lieu de wilaya alors que pour le secondaire, deux lycées devront ouvrir, l’un à M’saïd dont les adolescents scolarisés n’auront plus à se déplacer hors de leur commune pour poursuivre leur scolarité. Pour ce qui est du nouveau lycée à Béni-Saf, son ouverture est plus improbable.

Cependant, là où il y aura une détente, c’est dans les écoles primaires où la surcharge des classes va être décongestionnée grâce à des travaux d’extension avec la réalisation de nouvelles salles de classe.

Concernant la restauration en cantines scolaires, trois nouvelles vont être livrées. Cependant, le gros défi réside plutôt dans la réhabilitation des anciennes cantines ainsi que de leurs équipements. De même, il est dans l’amélioration de la qualité nutritive de ce qui est servi aux rationnaires. Enfin, comme à chaque rentrée scolaire, la sempiternelle question de l’entretien des établissements se pose de façon que le cadre de vie scolaire soit plaisant.

Les instructions données à cet égard par le chef de l’exécutif de wilaya seront-elles suives d’effet sachant que les budgets communaux sont anémiques ?


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!