Témouchent : Onze nouvelles spécialités à la formation professionnelle | El Watan
toggle menu
samedi, 24 août, 2019
  • thumbnail of elwatan20190824



  • Pub Alliance Assurance


Témouchent : Onze nouvelles spécialités à la formation professionnelle

02 septembre 2018 à 20 h 56 min

La rentrée de la formation professionnelle sort des sentiers battus cette année pour satisfaire un besoin immédiat. Elle vient, d’ailleurs, d’être précédée par une opération de formation en faveur des chargés des cantines scolaires, en application d’une convention passée, le 26 août, entre la direction de la formation professionnelle et la direction de l’administration locale. 380 agents employés des communes devront être opérationnels à la rentrée scolaire.

Ils ont été pris en charge par cinq établissements de formation professionnelle. Selon les huit spécialités sur lesquelles les stagiaires sont dispatchés, ils bénéficieront de deux à cinq semaines de formation. Ces spécialités se répartissent comme suit : gérant de cantine, chef cuisinier, cuisinier, aide-cuisinier, agent de cuisine, serveur de salle, plongeur et agent d’entretien.

Par ailleurs, la rentrée proprement dite, qui aura lieu le 23 de ce mois, est marquée par l’ouverture de onze nouvelles spécialités : 30 postes pour la formation de conducteurs de travaux au profit du BTP, 5 postes d’agents aquacoles, 5 d’opérateurs sur machine et mécanique-tannerie, ainsi que 5 d’opérateurs préparateurs tannerie. Au profit du monde de la mer, 10 postes sont ouverts en mécanique réparation des bateaux de pêche et de plaisance, ainsi que 10 en mécanique réparation des engins marins.

Concernant l’agriculture, 25 postes de conducteurs de machines agricoles et 25 autres d’agents de taillage et greffage d’arbres fruitiers sont créés. 5 postes en hôtellerie, option hébergement, sont institués. Enfin, 25 autres places sont disponibles pour les candidats aux postes d’agent d’entretien des parcs et jardins ainsi que 25 pour des opérateurs en câblage. Au total, cela fait 190 postes. Enfin, le secteur prendra en charge à la rentrée 4797 stagiaires, dont seulement 1805 en formation résidentielle, le reste étant au sein d’autres lieux de formation.

Ainsi, 1442 candidats seront pris en charge en apprentissage dans le secteur productif, 325 en cours du soir, 670 femmes au foyer, 215 en milieu carcéral (coiffure, informatique pour les femmes et jardinage, et soudure en outre pour les hommes), 285 postes en milieu rural et 55 par le biais de conventions avec des institutions.                      


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!