Aïn Témouchent : Le personnel du centre d’enfouissement technique en grève | El Watan
toggle menu
samedi, 24 août, 2019
  • thumbnail of elwatan20190824



  • Pub Alliance Assurance


Aïn Témouchent : Le personnel du centre d’enfouissement technique en grève

16 juillet 2019 à 9 h 00 min

Hier, à 10h, une partie du personnel du centre d’enfouissement technique (CET) de Sidi Ben Adda, le plus important de la wilaya, ont empêché son accès aux bennes tasseuses et autres moyens de transport des ordures ménagères venus s’y délester de leurs chargements. L’action inopinée, sans préavis de grève, est justifiée par ses organisateurs par plusieurs raisons.

L’une d’elles, le licenciement du secrétaire général de la section syndicale, hier. Ce dernier a protesté, se prévalant du fait que la commission de discipline n’aurait retenu aucun grief contre lui, alors que le directeur des CET de la wilaya se réfère au même document qui lui aurait accordé toute latitude de trancher dans l’affaire.

Outre l’ambiguïté des attendus du document de référence, tant de l’administration que des protestataires sur cette question, d’autres sujets de contestation sont soulevés. Il en ressort principalement trois à l’endroit de la direction. Le premier a trait à l’absence de moyens de protection des travailleurs en matière d’hygiène.

En effet, deux des travailleurs ont été gravement affectés, l’un a subi un double pontage au niveau des pieds avec installation d’un stent actif au niveau d’une artère sur la jambe. Dans l’affaire, il a du être amputé de deux orteils. Faute de bottes de protection, des débris de verres l’ayant grièvement blessé, l’infection par un milieu microbiologiquement chargé a fait le reste.

Le second a dû subir une trachéotomie en raison de l’absorption accidentelle de lixiviat, un liquide produit par les ordures en putréfaction. Les deux concernés accusent l’administration de les avoir menacés de sanctions s’ils tentaient de se prévaloir d’un droit à des accidents de travail, ce qui aurait mis en évidence sa négligence en matière d’hygiène.

A ce propos, le directeur dégage sa responsabilité pour n’être en poste que depuis une année et que depuis, il a doté les employés de tenues et de masques. Le deuxième point de discorde a trait à la révision de la convention collective qui tarde à voir le jour depuis tout de même une année, ce qui génère des tensions en matière de relèvement des salaires qui ont profité à certains et pas à d’autres.

Le directeur met au compte de son prédécesseur une augmentation accordée aux cadres du CET, augmentation qu’il dit être obligé de mettre à exécution. Il estime par ailleurs dans l’entretien qu’il nous a accordé que les salariés sont bien rétribués, alors que sur les PV de réunion avec la section syndicale, il invoque la difficulté de la trésorerie à supporter l’augmentation de la charge salariale.

Ses contradicteurs énoncent des chiffres qui soutiennent le contraire en matière de trésorerie en se basant sur les recettes que génère le tonnage des livraisons d’ordures par les communes, ainsi sur les ventes des déchets recyclables. Enfin, en matière de sécurité, il y a la question de l’éclairage du CET, qui attire les animaux qui viennent s’y nourrir.

Parmi eux, des chiens errants, dont certains enragés, qu’il est impossible de voir la nuit pour s’en protéger. Sur cette question, le directeur clame son innocence, son prédécesseur a passé un marché pour l’éclairage qui n’a pas été exécuté. L’entreprise «exécutante» lui a présenté sa facture qu’il a refusé d’honorer.

L’affaire est en justice. «Si je réalise quoi que ce soit en matière d’éclairage, l’entrepreneur risque de s’en prévaloir. Je dois attendre la décision de justice». Il reste une question : face à une telle accumulation d’avanies par le CET depuis son ouverture, nombre de directeurs qui y sont passés se sont révélés incompétents, ce qui donne du grain à moudre aux salariés, l’attitude de la wilaya, propriétaire de l’Epic-CET, demeure problématique.                    


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!