Taghit (Béchar) : Des habitants protestent | El Watan
toggle menu
lundi, 14 juin, 2021
  • thumbnail of elwatan10062021



Taghit (Béchar) : Des habitants protestent

31 décembre 2018 à 10 h 00 min

Des manifestants, au nombre d’une centaine, ont bloqué, avant-hier, la principale voie menant à Taghit, en érigeant des tentes et en campant à l’entrée de cette localité.

Toutes les voitures et autocars de touristes qui affluaient vers la petite oasis ont été empêchés d’y pénétrer ou d’en sortir. Les protestataires ont saisi cette opportunité pour faire valoir des revendications à caractère socio-économique, affichant des banderoles à caractère revendicatif et exigeant la présence du wali pour lui remettre toute une liste de doléances.

Ces revendications n’ont pas été, selon eux, résolues, malgré les promesses faites par les précédents chefs de l’exécutif de wilaya.

A commencer, rappellent-ils, par l’exigence du transfert de l’assiette foncière qui leur a été attribuée et devant abriter un programme d’habitat rural vers un endroit réservé par les pouvoirs publics aux sites touristiques.

Aussi, les manifestants exigent l’électrification et des forages sur un grand périmètre agricole côté nord de Taghit, qui aurait été oubliée depuis des années. Alors que la commune de Taghit a été raccordée au gaz naturel, le mouvement de protestation réclame que cette énergie soit également étendue aux habitants des autres ksour de la périphérie.

Durant cette journée, voitures et autocars en provenance des régions du Nord continuent de s’allonger dans une longue file d’attente dans le désert glacial de l’hiver sur le tronçon bloqué, en attendant l’arrivée du chef de l’exécutif retenu par les élections sénatoriales.

Nous avons appris que son représentant a pris langue, vers 21h, avec les manifestants, qui ont décidé de rouvrir la route à 22 h à la circulation, conditionnant la réouverture par la présence du wali le lendemain à midi (dimanche).

Il faut noter que le mouvement de protestation semble apparemment bien organisé, car bénéficiant de la solidarité des habitants qui se chargent de lui offrir des repas.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!