Relizane : La céréaliculture tente de résister au manque d’eau | El Watan
toggle menu
samedi, 18 septembre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021



Relizane : La céréaliculture tente de résister au manque d’eau

06 juin 2021 à 10 h 01 min

«C’est parti ! Les moissonneuses-batteuses ont annoncé l’entame de la campagne de la collecte des céréales. En dépit de la faible pluviométrie enregistrée cette saison, nous tablons sur une production globale de pas moins de 1100.000 quintaux de céréales toutes variétés confondues».

C’est ce qu’a souligné un cadre de la direction de services agricoles qui accompagnait le wali de Relizane lors d’une rencontre relative au coup d’envoi de la campagne dans les plaines de Sidi M’hamed Benali, qui se trouvent dans la région de la Dahra.

Si le wali a insisté sur la réquisition de tous les moyens disponibles pour la réussite de l’opération dans les meilleures conditions en veillant sur les mesures de sécurisation des éventuels incendie, les fellahs présents sur les lieux, peu convaincus par la désignation de collecte du produit, ont réclamé l’édification de silos dans la région. «Nous rencontrons d’énormes difficultés pour livrer nos produits aux CCLS de Relizane ou de Oued R’hiou sans compter les longues files d’attente pour y accéder» s’est désolé un des agriculteurs en ajoutant que la région «est reconnue pour sa forte productivité en céréales et la réalisation de silos demeure une nécessité».

«Pour cette saison, et malgré les difficultés climatiques, nous envisageons la réalisation de pas moins de 25 quintaux/hectares tout comme les autres zones à forte condensation à l’instar des régions de Ammi Moussa, Ouled Yaich, Mendès, Zemmora et Oued R’hiou» a affirmé un autre fellah. Du coté de la direction des services agricoles, l’on apprend que sur les 151000 hectares emblavés cette saison, les paramètres laissent présager une production de 761000 quintaux de blé dur, 82000 quintaux de blé tendre et 291000 quintaux d’orge.

Enfin, il est utile de souligner que le wali à tenu à rappeler aux uns et aux autres «la facture» consacrée pour l’importation du blé en assignant les opérateurs de ce créneau d’acheminer leurs produits vers les CCLS de la wilaya.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!