Nouvelles de l’Ouest | El Watan
toggle menu
lundi, 17 juin, 2019
  • thumbnail of elwatan20190617
  • Pub Alliance Assurance

Nouvelles de l’Ouest

19 mai 2019 à 7 h 58 min

Un comité pour le suivi des projets de logements à Oran

Un comité de pilotage chargé de relever les difficultés techniques et administratives qui entravent l’avancement des travaux des différents chantiers d’habitat, dont celui de la formule du logement promotionnel aidé (LPA), a été installé en fin de semaine. Lors d’une séance de travail regroupant les différents services chargés du secteur de l’habitat et les souscripteurs du programme LPA à Belgaïd, des directives ont été données pour que les délais de réalisation soient respectés et toutes les contraintes levées.

Les souscripteurs ont signalé le retard dans la réalisation de cet ancien programme dont a bénéficié l’OPGI il y a plusieurs années. La wilaya d’Oran a, pour rappel, bénéficié d’un programme de 6500 logements de type LPA, dont 1400 ont été confiés à l’OPGI. Ce programme a été scindé entre Belgaïd, avec 1300 unités réparties entre 8 sites, et 100 à Aïn El Turck. L’Office a également bénéficié d’un programme supplémentaire de 300 unités entre Belgaïd (50), Brenfréha (125) et Hassi Mefsoukh (125).

Notons, par ailleurs, que les services de l’OPGI ont prévu la distribution avant la fin de cette année de 440 logements. Une tranche de 315 unités fait partie de l’ancien programme, dont a bénéficié l’Office lors du lancement, pour la 1re fois, de cette formule. Les 125 autres situés à Benfréha font partie d’un quota supplémentaire de 300 unités. Sur les 315, un quota de 154 unités a été attribué en février dernier à Belgaïd. Les autres tranches restantes sont les 81 logements, 79 sur le quota des 159 à Belgaïd et 125 à Bénfréha, qui ont été réalisées en 8 mois. Parallèlement à cela, un projet de réalisation de 500 logements de type LPA sera lancé au nouveau pôle urbain de Misserghine. L’Office a déjà lancé un concours national d’architecture restreint pour l’étude et le suivi de la réalisation de ce projet. F. A.

Un blessé dans un incendie

Un homme a été gravement blessé dans un incendie. Selon la Protection civile, le sinistre s’est produit quelques minutes avant la rupture du jeûne dans un appartement au 2e étage d’un immeuble situé près de la gare ferroviaire au secteur urbain Sidi El Bachir (ex- Plateau Saint Michel). Les flammes ont détruit quelques appareils électroménagers et causé une blessure grave à la victime au niveau de la tête. L’infortuné, âgé de 50 ans, a été évacué vers les services des UMC de l’hôpital d’Oran. N. H.

9 blessés dans l’effondrement d’une maison à Sidi Bel Abbès

Neuf personnes ont été blessées, vendredi tard dans la soirée, dans l’affaissement du plancher d’une maison située à la ferme «Kheiredine», à la périphérie de la ville de Sidi Bel Abbès, indique un communiqué de la Protection civile. Il s’agit de membres d’une même famille âgés entre 10 mois et 41 ans. Ils ont été tous évacués vers les urgences médico-chirurgicales du CHU de Sidi Bel Abbès. L’intervention des sapeurs-pommiers, vers 23 h, a permis également l’évacuation, par mesure de précaution, des occupants d’une maison mitoyenne.
Pour venir en aide aux blessés, la Protection civile a, selon son chargé de la communication, déployé sur le terrain trois ambulances, deux engins de secours et une trentaine de secouristes. M. A.

Loading...
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!