Relizane : La ville au rythme de l’Aïd | El Watan
toggle menu
samedi, 08 août, 2020
  • thumbnail of elwatan08082020




Relizane : La ville au rythme de l’Aïd

02 août 2020 à 9 h 01 min

Depuis quelques jours, la ville de Relizane est imprégnée de l’atmosphère de la fête du sacrifice de l’Aïd el kébir.

En effet, les habituels sous-métiers anticipant ce jour de fête ont fait leur apparition dans tous les coins de la ville. Ainsi, les rémouleurs, forts de leurs meules ambulantes, se sont installés dans les endroits à forte fréquentation offrant leurs services à une population qui, le moins que l’on puisse dire, une partie d’entre elle est complètement insoucieuse, voire inconsciente des risques réels de contamination par la Covid-19.

Faisant fi des gestes barrières initiés pour casser la chaîne de progression du virus, les uns et les autres se bousculent dans un petit espace pour affûter leurs outils tranchants et coupants. «J’ai acheté le mouton pour le rituel sacrifice et je suis là pour aiguiser l’outillage nécessaire pour son égorgement», a expliqué Miloud, un retraité, nullement inquiété par la pandémie du coronavirus.

Non loin de là, une autre personne, apparemment consciencieuse et disciplinée, attend son tour en portant sa bavette et veillant autant que possible à la distanciation physique. «Je m’apprête à célébrer l’Aïd mais je veille aussi sur les mesures préventives», a-t-il lancé. Pour le rémouleur, l’opération s’inscrit dans la cadre du gagne-pain. «Je n’ai pas de quoi subvenir aux besoins de mes enfants, je profite toujours des circonstances pour me faire un peu d’argent.

De quoi pouvoir satisfaire ma famille», a-t-il dit non sans appeler ses clients à respecter les mesures de prévention. «Je rappelle à chaque fois mes clients sur la nécessité de respecter la distanciation», a-t-il affirmé en affûtant un hache. Dans son entourage, les criées s’interfèrent où chaque revendeur essaie de présenter ses produits et surtout leur qualité et leur coût. Une concurrence qui profite aux petites bourses. «On est devant un important étalage, on a un fort choix sur les prix et sur les qualités aussi», a lancé un père de famille.

Même les revendeurs de charbon sont de la partie. Des tas de bois brûlés sont accumulés et proposés à des prix concurrentiels. «Ces revendeurs saisonniers nous viennent à la rescousse, leurs prix sont imbattables», a tenu à nous souligner une vieille dame.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!