Commune de Béchar : Le maire et 23 personnes placés sous contrôle judiciaire | El Watan
toggle menu
samedi, 30 mai, 2020
  • thumbnail of elwatan30052020




Commune de Béchar : Le maire et 23 personnes placés sous contrôle judiciaire

19 mai 2020 à 9 h 25 min

Le maire de la commune de Béchar et 23 personnes parmi lesquelles des agents des services des finances, des marchés publics, le trésorier communal et des fournisseurs des cantines scolaires ont été placés en fin de semaine dernière sous contrôle judiciaire par le tribunal de la daïra d’Abadla territorialement compétent.

A l’origine de l’enquête, une plainte émise et déposée par certains fournisseurs des cantines scolaires auprès de l’administration publique de tutelle qui se sont plaints du retard dans le paiement des factures non honorées et contractées par la commune de Béchar et qui auraient été bloquées par les services de la municipalité.

Le wali de Béchar, Ahmed Mebarki, a alors réagi en ordonnant une enquête (voir notre édition du 26 janvier dernier) auprès des services communaux concernés pour s’assurer de la régularité ou de la violation de la procédure de passation des marchés publics.

Mais l’enquête a conclu que la procédure de passation en la matière entre la commune et les fournisseurs des denrées alimentaires aux cantines scolaires n’a pas été respectée. Une procédure judiciaire a alors été enclenchée pour lever le voile sur les tenants et aboutissants de cette affaire qui vient d’éclabousser la municipalité de Béchar.

Une source proche de ce dossier, qui a tenu à garder l’anonymat, a indiqué que depuis plusieurs années, les mêmes fournisseurs s’octroyaient les marchés pour approvisionner les établissements scolaires de premier cycle.

La même source a ajouté que les livraisons des denrées alimentaires étaient composées essentiellement de produits laitiers et dérivés au lieu et place d’une alimentation carnée accompagnée de repas chauds, en particulier en période hivernale dont les élèves scolarisés ont été privés.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!