Brèves | El Watan
toggle menu
jeudi, 21 octobre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021



Brèves

05 septembre 2021 à 10 h 00 min

Sidi Chahmi (Oran) : Une opération de relogement prévue la semaine prochaine

Dans une déclaration à la presse, jeudi dernier, en marge d’une réunion de travail au siège de la wilaya, le nouveau chef de l’exécutif d’Oran, Saïd Saïdou, a annoncé une opération de relogement, prévue la semaine prochaine, au profit des habitants du bidonville de Sidi Chahmi. Cette opération entre dans le cadre de la lutte contre l’habitat précaire et illicite. Il est également prévu, a-t-il fait savoir, l’affichage incessamment de la liste de plus de 5000 bénéficiaires de logements tous types confondus. «Ce dimanche (ndlr : demain), a-t-il déclaré, nous examineront avec la commission la possibilité de permettre au chef de daïra d’afficher la première liste qui contient plus de 5000 bénéficiaires.»
Pour ce qui est des opérations de relogement, elles se verront soutenir à un rythme régulier, soit tous les 15 jours. Pour rappel, la daïra d’Oran a déclaré dernièrement s’apprêter à entamer les procédures pour la distribution de près de 10000 logements, avec un premier quota de 5000 unités de logements.  A. E. K.

Relizane : Un CEM et deux groupements scolaires pour la rentrée

La direction de l’éducation s’est trouvée contrainte, pour cette rentrée scolaire, d’exploiter le CEM de la cité AADL au chef-lieu de la wilaya alors que le chantier lancé depuis des années, est toujours en place. «Pour assurer de meilleurs conditions de scolarisation en cette conjoncture de pandémie où des mesures de lutte contre la propagation du virus sont recommandées, nous avons jugé utile d’au moins mettre en service les blocs pédagogiques en attendant l’achèvement des travaux», a souligné un cadre de la direction de l’éducation. Cette année, il est prévu aussi l’inauguration de deux groupements scolaires à Bendaoud et Oued R’hiou, deux localités ayant connu ces dernières années plusieurs emménagements. Pour les zones éparses, notamment les zones d’ombre, il est question de la réalisation de 13 classes pédagogiques inscrites dans des opérations d’extension en fonction du besoin. Au chef-lieu de wilaya, les responsables ont décidé d’aménager une aile du centre de formation des cadres de l’éducation sis à la cité AADL pour accueillir les scolarisés du secondaire, une décision venue à la forte pression des parents qui n’ont cessé de clamer le transfert du centre en lycée.
En plus des conditions d’accueil, l’on pourra évoquer le volet des cantines scolaires où sur les 459 prévues, 361 pourront offrir aux apprenants des repas chauds. I. B.

Mostaganem : Des baigneurs piqués par les méduses

De nombreux baigneurs ont été victimes de douloureuses piqûres provoquées par des bancs de méduses qui ont envahi la plage de Kadous relevant de la commune de Khadra, à l’est de Mostaganem. Ces animaux transparents ont été à l’origine d’une grande peur, surtout pour les enfants. Mais, sans danger, les piqûres, qui provoquaient immédiatement une vive douleur, ne duraient que quelques minutes avant de disparaître. Cet été, plusieurs méduses sont venues s’échouer sur la plage. La vigilance est donc plus que jamais de mise. L. H.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!