Béchar : Un projet d’exploitation d’un gisement de gypse bloqué | El Watan
toggle menu
samedi, 18 septembre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021



Béchar : Un projet d’exploitation d’un gisement de gypse bloqué

05 juin 2021 à 10 h 05 min

Un projet d’investissement pour l’exploitation d’un gisement de gypse initié par le Groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA) fait l’objet d’un blocage administratif.

C’est ce que nous avons appris auprès de cette entreprise en activité à Béchar. Le gisement en question qui se trouve non loin du barrage de Djorf Torba (daïra de Kenadsa) sera utilisé dans la composition du ciment exploité par le GICA et porterait sur une durée d’exploitation de 50 ans, indique la direction de cette entreprise.

Le projet aura un impact positif, notamment en matière de recrutement des ouvriers, des chauffeurs et agents de sécurité, ce qui réduirait de manière significative, le chômage endémique qui frappe durement les jeunes de la région, précise-t-on. Selon nos informations recueillies, le groupe industriel des ciments d’Algérie, le projet d’investissement présente toutes les caractéristiques en matière de fiabilité et faisabilité selon les normes dûment définies et approuvées par les services compétents consultés, à savoir Protection civile, daïra, industrie et énergie, santé, hydraulique, environnement, etc., à l’exception cependant des services des équipements publics de la daïra de Kenadsa qui ont émis un avis défavorable.

Ces services s’opposent à cette exploitation du gypse au motif de l’utilisation des explosifs pour l’extraction de cette matière. Or, le promoteur du projet rejette cette thèse affirmant que l’extraction se fera par engins de travaux publics comme détaillé dans un rapport et ne présentant aucun risque de pollution ou d’atteinte à l’environnement.

Pour en savoir plus sur les causes de ce blocage, nous avons essayé de joindre les services des équipements publics, en vain. Néanmoins, ce projet finira-t-il par être débloqué au bénéfice de la région frappée de plein fouet de chômage endémique ?


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!