toggle menu
mercredi, 19 juin, 2019
  • thumbnail of elwatan20190619
  • Pub Alliance Assurance

Béchar : Un projet d’école privée se heurte à des entraves

05 septembre 2018 à 10 h 44 min

S. Zoulikha, universitaire, psychologue et promotrice d’un projet d’ouverture d’une école privée du cycle primaire à Béchar, rencontre, dit-elle, des difficultés pour obtenir l’agrément devant être nécessairement délivré par la direction de l’éducation de la wilaya, faute de quoi son établissement scolaire ne pourra pas ouvrir ses portes à la rentrée scolaire.

La promotrice du premier projet d’enseignement privé dans le Sud-Ouest affirme avoir déposé, il y a plus de trois mois, un dossier complet en bonne et due forme de demande d’agrément auprès de la direction de l’éducation sur la base des dispositions du décret exécutif n° 05-432 du 08 novembre 2005 fixant les conditions de création, d’ouverture et de contrôle d’établissements privés d’éducation et d’enseignement, mais en vain. Trois mois plus tard, son établissement attend toujours la visite d’une commission de contrôle et de vérification qui est ordonnée par l’institution publique de l’éducation.

La promotrice du projet nous a fait visiter, avant-hier, l’école primaire d’une superficie de 1000 m2 qui est dotée d’une cour avec aire de jeux pour enfants et composée de 6 salles climatisées dont une pour le préscolaire où chacune ne dépassant pas le nombre de 15 élèves par classe. «Avec ce nombre d’élèves par classe, les enseignants pourront aisément dispenser des cours et retenir l’attention des élèves», appuie-t-elle. L’école fonctionnera en demi-pension, et pour cela elle est équipée d’un réfectoire neuf, d’une salle de soins, de toilettes et les élèves utiliseront les eaux minérales à la place de l’eau de robinet. «Le programme scolaire dispensé aux élèves est conforme à celui de l’enseignement public avec toutefois un léger et important rajout de la langue anglaise au primaire et la langue française au préscolaire», ajoute la responsable de l’école privée qui a déjà entamé les inscriptions de nouveaux élèves. Néanmoins, elle n’a pas manqué d’exprimer sa crainte de voir le retard dans la délivrance de l’agrément se prolonger et qui finira par compromettre la rentrée scolaire des élèves attendus qui débutera ce mercredi.

Loading...
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!