toggle menu
dimanche, 23 septembre, 2018
  • thumbnail of elwatan09072018

Béchar : Lutte contre l’analphabétisme

12 septembre 2018 à 18 h 28 min

Selon les statistiques, la wilaya de Béchar aurait enregistré des résultats appréciables en matière de lutte contre l’analphabétisme par rapport au niveau national.

Ces résultats positifs ont d’ailleurs motivé le déplacement, avant-hier, lors des portes ouvertes organisées à la Maison de la culture, du directeur général de l’Office national d’alphabétisation et d’enseignement des adultes. A Béchar, la création et la mise en service de 126 centres d’alphabétisation éparpillés à travers la commune ont permis de toucher 2000 personnes (1800 femmes et 200 hommes) tous âges confondus. L’intérêt de la femme analphabète à apprendre à lire et à écrire a été fortement souligné et, d’ailleurs, sa forte présence, hier, à la Maison de la culture, confirme cet intérêt.

Le cas d’une femme âgée de plus de 60 ans qui a obtenu le baccalauréat est largement évoqué. Le taux d’analphabétisme dans la wilaya, qui frôlait les 20% il y a quelques années, est passé à 8,56% en 2018, selon les statistiques. Un résultat jugé positif et salué par les participants à ces journées portes ouvertes. L’enseignement est assuré par un personnel contractuel et des agents de l’ANEM.

Mais les responsables de l’Office devraient encore faire des efforts supplémentaires en direction, notamment, de ces jeunes «analphabètes» que l’on rencontre souvent au niveau des agences postales, à titre d’exemple, et qui ne sont pas en mesure de remplir un chèque ou un mandat et sollicitent le service d’une tierce personne, font observer les participants à ces journées portes ouvertes.

Lire aussi

Loading...
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!