Béchar : La 12e édition du Festival musical du diwane maintenue | El Watan
toggle menu
vendredi, 20 septembre, 2019
  • thumbnail of elwatan19092019





Béchar : La 12e édition du Festival musical du diwane maintenue

19 août 2019 à 8 h 50 min

Après avoir annoncé son annulation pour l’année en cours, le directeur de la Maison de la culture de Béchar vient d’informer, hier, le maintien et le déroulement de la 12e édition du Festival musical du diwane à partir du 31 août jusqu’au 3 septembre prochain

. L’annonce va certainement réjouir la population de Béchar, car le Festival du diwane est l’unique manifestation musicale que les habitants attendent avec impatience, car susceptible de dissiper l’ennui mortel et la morosité ambiante qui règnent. Il faut avouer que des milliers de familles privées de distractions et de loisirs restent confinées, à longueur de journée en cette période caniculaire, à des tâches domestiques ingrates aux foyers. Le Festival du Diwane, dans sa 12e édition, vient d’être institué officiellement au mois d’août de chaque année.

Il accueillera seulement douze troupes musicales de l’ouest du pays, dont une troupe féminine honorifique de Ghardaïa. Une enveloppe financière de 5 millions de dinars a été dégagée par le ministère et une allocation de 2 millions de dinars, don de la banque CPA, sera octroyée et allégera alors les dépenses occasionnées par le festival. Selon la direction de la Maison de la culture, toutes ces subventions demeurent insuffisantes pour organiser le festival dans de bonnes conditions et répondre ainsi aux besoins des hôtes invités, sachant que pour l’organisation des précédentes éditions, des allocations allant jusqu’à 1,2 milliard de centimes étaient allouées par le ministère de la Culture au festival. Il est à noter cependant que les distractions et loisirs dans la wilaya de Béchar sont rares, en particulier en été, pour ne pas dire inexistantes.

En cette période de grandes chaleurs, les familles se dirigent tard dans la soirée vers le nouveau parc citadin non entièrement équipé en matière de jeux pour enfants, et dont la gestion a été confiée par la commune à une entreprise privée.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!