Wilaya de Tizi Ouzou : Les actions citoyennes solidaires se multiplient | El Watan
toggle menu
dimanche, 25 octobre, 2020
  • thumbnail of elwatan05102020





Wilaya de Tizi Ouzou : Les actions citoyennes solidaires se multiplient

04 avril 2020 à 9 h 41 min

Les initiatives solidaires se multiplient dans la wilaya de Tizi Ouzou pour venir en aide au personnel médical et aux villageois qui se sont auto-confinés pour lutter contre le coronavirus.

Distributions de denrées alimentaires, fabrication de gel hydroalcoolique et de bavettes, renforcement des cellules de veille sanitaire, les dernières initiatives signalées le week-end dernier émanent des comités de village, du mouvement associatif, du Croissant rouge, de la formation professionnelle, de bienfaiteurs et des élus locaux.

L’APW de Tizi Ouzou a décidé de financer sur son budget 20.000 couffins alimentaires destinés aux familles nécessiteuses, a annoncé mercredi son président Youcef Aouchiche. Pour garantir la réussite de cette opération de solidarité, le P/APW, a fait appel à l’adhésion et l’implication effective des APC et du mouvement associatif, qui sont, a-t-il dit, «en train de donner un exemple en terme de solidarité, d’union et de vivre ensemble».

Dans le cadre de la prise en charge des familles nécessiteuses pendant cette période de crise, l ‘APC de Timizart lance un appel aux bienfaiteurs de la commune désirant participer à cette action de se rapprocher auprès de la cellule de veille et de suivi au niveau du siège de la commune, pour des dons en denrées alimentaires, d’hygiène ou sanitaires.

Dans la même région, le village Imaloucene offre 260 bouteilles de 2 litres de lait de vache pour le village Mira en signe de solidarité. Au chef-lieu de wilaya, le groupe le Semeur met à la disposition de la Chambre de commerce et d’industrie Djurdjura un don de 1000 de sacs de farine.

La même unité fera don de moyens de prévention contre Covid-19 aux structures de la santé. Au village Ait Said (Tigzirt), un groupe de jeunes s’est déplacé à Alger pour l’achat d’un autre lot de pièces de tissus pour la fabrication de bavettes et de combinaisons. Plus de 10 000 bavettes ont été déjà fabriquées en un temps record, signale-t-on.

Ce nouveau lot servira à la fabrication de plus de 40 000 autres bavettes et de plusieurs centaines de combinaisons, a-t-on annoncé. «La tâche sera répartie à travers tout le village. Avant leur utilisation, ces produits seront stérilisés. Evidemment cela ne remplace pas les bavettes faites aux normes médicales.

Elles ne sont pas adaptées au milieu hospitalier, mais en dehors de ça, on peut les utiliser et peuvent procurer protection. Ces bavettes en tissu sont faites en doublure pour garantir une meilleure protection», expliquent les bénévoles.

La même opération a été entreprise à Bouzeguène, où des jeunes du Croissant rouge ont procédé à la distribution de bavettes confectionnées localement par des couturières au profit de l’EPH d’Azazga (500 unités) et les établissements de la localité de Bouzeguène, dont la polyclinique Loudha (500), la Protection civile (200), les agents de l’APC (100) et de la sûreté de daïra (100). «D’autres bavettes sont toujours en cours de préparation chez les couturières», a fait savoir le CRA local.

Dans la commune d’Abi Youcef, une équipe de jeunes infirmiers bénévoles issus de la commune est disponible pour des soins à domicile, et ce, pour mieux réussir le confinement et éviter le déplacement des malades chroniques et âgés(es) , estime ce collectif.

A Azeffoun, des tenues du bloc opératoire ont été offertes au profit de l’EPH de la commune par des stagiaires de la formation professionnelle. Après avoir confectionné pas moins de 1400 bavettes, le CFPA d’Azeffoun a entamé le 31 mars la confection d’un premier quota d’une cinquantaine de tenues de bloc opératoire au profit de l’Etablissement public hospitalier d’Azeffoun.

«L’opération s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus conformément aux orientations de la tutelle. Comme lors de la confection des bavettes, l’initiative a suscité l’adhésion parmi le personnel de l’établissement notamment les formateurs ainsi que de nombreux apprenants dont certains ont déjà accompli leur cycle de formation. Les tenues de bloc opératoire seront confectionnées conformément aux normes sanitaires dont l’échantillon a été fourni par l’EPH d’Azeffoun.

Et dans le respect rigoureux des barrières préventives contre la propagation du coronavirus», rassure-t-on. A Tigzirt, un don de 240 lunettes-masques de protection émanant du comité Lazaib sera mis à la disposition du personnel du secteur de la santé et de la voirie communale. A Tadmait, les membres de l’association Tharwa el Khir ont distribué, en collaboration avec l’association Arrach el Khir et l’ADDE, près de 300 caisses de pommes de terre aux familles nécessiteuses de la commune.

Au village Tililit (Aïn El Hammam), une unité de soins a été aménagée par les villageois pour faciliter les mesures de confinement prises et désengorger les structures hospitalières de la région.

Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!