Wilaya de Tizi Ouzou : 55% des foyers ont accès à internet | El Watan
toggle menu
mardi, 27 juillet, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021



Wilaya de Tizi Ouzou : 55% des foyers ont accès à internet

24 décembre 2018 à 10 h 00 min

La wilaya de Tizi Ouzou, dont le taux de pénétration internet sur le nombre de ménages existant dépasse la moyenne nationale, a été désignée wilaya pilote dans le déploiement des nouvelles technologies.

Dans le cadre du développement en moyens de technologie de l’information et de la communication (Tic), la wilaya de Tizi Ouzou a bénéficié d’un large et riche programme en la matière durant l’année 2018. C’est ainsi que durant cet exercice, la direction opérationnelle d’Algérie Télécom de Tizi Ouzou a réussi beaucoup de réalisations portant sur toutes les couches et segments des réseaux de télécommunications.

Ainsi, sur la partie transport, constituée essentiellement de supports de fibre optique, il a été procédé à la pose de plus de 220 km à travers l’étendue de la wilaya, ce qui a permis le raccordement de 8 chefs-lieux de commune, Aït Yahia Moussa, Agouni Gueghrane, Ath Zikki, Idjeur, Illoula Oumalou, Taka Nath Yahia, Timizart.

Le taux de raccordement en fibre optique passe à plus de 91%, selon Ada Amar, directeur d’Algérie Télécom de Tizi Ouzou. S’exprimant lors d’une conférence de presse, samedi dernier, il a fait état également du raccordement en fibre optique de 98 bureaux de poste qui sont en cours de mise en service.

«Sur la partie équipements, la wilaya de Tizi Ouzou, désignée wilaya pilote dans le déploiement des nouvelles technologies, nous avons pu desservir 27 cités avec les technologies de nouvelle génération, dont 15 en FTTH fibre optique jusqu’au domicile appelé communément Idoom», a indiqué M. Ada. Cette desserte assure une capacité de 17 164 accès.

Pour les zones enclavées, la solution appropriée est la 4G, ajoute le directeur local d’Algérie Télécom. «Nous avons aussi déployé 15 équipements 4G LTE à travers la wilaya, ce qui ramène le nombre d’équipement à 83 pour une capacité de 55 610 accès. Les équipements assurent les réseaux très étendus, avec une couverture de 94%.»

Sur la partie réseau de distribution, entre le volet assainissement et travaux neufs, la direction d’Algérie Télécom de Tizi Ouzou a lancé des actions sur 145 réseaux pour une consistance physique de 27 000 lignes. «Ces réalisations à fort impact sur le développement local de la wilaya ont eu le mérite et l’objectif de répondre aux attentes et aux besoins des citoyens et à améliorer la qualité de service pour nos clients», a estimé M. Ada.

Dans l’optique d’améliorer l’aspect visuel des structures d’accueil, des travaux d’aménagement ont été entrepris, en outre, au niveau de trois agences Actel, avec extension des espaces et mise en place de la nouvelle charte graphique d’Algérie Télécom, apprend-on de même source.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!