Université de Tizi Ouzou : Une nouvelle faculté de médecine en projet | El Watan
toggle menu
vendredi, 24 janvier, 2020
  • thumbnail of elwatan23012020

Université de Tizi Ouzou : Une nouvelle faculté de médecine en projet

13 janvier 2020 à 9 h 27 min

Le projet de réalisation d’une nouvelle faculté de médecine de 4000 places pédagogiques à l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou est en voie de lancement.

Très attendue par les étudiants, les enseignants et le personnel, cette structure atténuera la pression exercée sur l’actuel campus, où les conditions d’enseignements et de travail sont pénibles en raison de l’exigüité et la vétusté des lieux. Alors que les procédures administratives pour le lancement du chantier sont au stade de finalisation, le rectorat de l’université Mouloud Mammeri et les services de la wilaya de Tizi Ouzou planchent sur le choix de la meilleure œuvre architecturale.

A cet effet, une rencontre a eu lieu, mercredi dernier, à Hasnaoua, en présence des représentants de l’université Mouloud Mammeri, de la direction des équipements publics (Dlep), de la protection civile et de l’Organisme national de Contrôle technique de la construction (CTC).

La séance a été mise à profit pour exposer toutes les planches reçues et d’évaluer les propositions d’œuvres architecturales en question. La réalisation de la nouvelle faculté de médecine se fera sur la même assiette foncière de l’actuelle faculté après démolition, selon les informations communiquées.

Durant la durée des travaux, les étudiants seront transférés au Campus de Bastos, où des places pédagogiques seront dégagées. Le rectorat de l’université de Tizi Ouzou a, pour rappel, écarté toute possibilité de réalisation de la faculté au niveau du pôle universitaire de Tamda, estimant que son éloignement du centre hospitalo-universitaire (CHU) de Tizi Ouzou constituera une véritable contrainte pour les étudiants qui effectuent une bonne partie de leur formation au niveau de cet établissement.

Avec plus de 4000 étudiants dans les trois spécialités (médecine, chirurgie dentaire et pharmacie), les locaux qui servent actuellement de faculté de médecine connaissent une grande surcharge des effectifs, ce qui a contraint l’administration à délocaliser les inscrits en première année dans l’une des filières concernées, vers le pôle universitaire de Tamda.

La faculté de médecine de Tizi Ouzou a été créée en août 1981 en tant qu’Institut des sciences médicales (ISM), sous l’égide du centre universitaire de Tizi Ouzou. Le démarrage s’est effectué en septembre 1981 avec un seul département : la médecine.

Avec la création de l’université Mouloud Mammeri en 1990, il a été procédé à la réintégration de l’institut au sein de l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou et son statut en tant que faculté en 1998.

Actuellement cette faculté où sont inscrits quelque 4000 étudiants assure la formation de graduation dans les trois filières : médecine (7 ans), médecine dentaire (6 ans), pharmacie (6 ans). Sur le plan de la post-graduation, la faculté dispense depuis l’année 2009 la formation en 1re post-graduation (résidanat) et en 2e post-graduation (doctorat en sciences médicales).

La formation des médecins est assurée au sein des structures de stage, à savoir le CHU Nedir Mohamed, la clinique gynéco-obstétrique Sbihi, l’EHS de cardiologie de Draâ Ben Khedda et l’hôpital psychiatrique d’Oued Aïssi.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!