Tizi Ouzou : Confinement dans les villages | El Watan
toggle menu
dimanche, 05 juillet, 2020
  • thumbnail of elwatan05072020




Tizi Ouzou : Confinement dans les villages

25 mars 2020 à 9 h 08 min

Les appels au confinement général de la population lors de cette période de lutte contre la propagation du Coronavirus se multiplient à travers la wilaya de Tizi Ouzou.

Certains comités de villages n’hésitent pas à imposer la quarantaine dans leurs localités respectifs afin de parer à toute contamination. Ainsi, après les campagnes de désinfection initiées un peu partout à travers la wilaya, ces derniers jours la mesure du confinement total s’est élargie à travers les villages. Cela a lieu notamment à Taourirt Mokrane (Larbaâ Nath Irathen), à Boumansour (Yakouren), Iallalen (Aït Yahia Moussa), Zoubga (Illilten) et Tirourda (Iferhounène) mais aussi à Boudaffal, Tillilit, Aourir, Tasga Melloul et Ighil Bougni (Aïn el Hammam) et un peu partout à travers la wilaya.

Des jeunes bénévoles procèdent ainsi à la surveillance des allées et venues à travers les différents accès à leur village. Les véhicules qui y pénètrent sont systématiquement désinfectés et les visiteurs sont priés de ne pas s’y rendre. Les jeunes s’investissent aussi dans la sensibilisation en rappelant aux villageois les gestes à faire afin d’éviter la contamination.

«C’est le seul moyen de protéger notre région de cette maladie grave, et je pense que ce genre d’initiative devrait être entrepris par tous les comités de villages, associations et bénévoles pour éviter le pire», affirme-t-on.

Dans d’autres localités, les bénévoles font la tournée des villages et usent de mégaphones pour inviter la population au confinement. Des affichages sont placardés un peu partout et les appels sur les réseaux sociaux se multiplient pour rappeler au citoyen l’importance de rester chez soi en cette période de crise sanitaire et souligner que les sorties doivent être limitées au strict minimum. Les regroupements aussi ne sont pas admis dans la majorité des villages où pour certains les cafés ont fermé leurs portes bien avant que cette mesure ne soit prise par les autorités.

Cette rigueur n’est cependant pas encore observée au niveau de certains chefs-lieux des communes, surtout en ce qui concerne les regroupements et le respect de la distance entre citoyens. Il n’y a qu’à voir les marchés, les commerces et autres grandes surfaces où les citoyens affluent en nombre important. Des mesures strictes doivent ainsi être prises à ce niveau pour éviter une quelconque transmission du coronavirus.
Il y a lieu de noter que des comités de quartier, des associations, des volontaires et autres autorités communales ont organisé des actions de désinfection des rues des villes

. Certains présidents d’APC ont appelé les citoyens au confinement, à l’image de Timizart où le premier décès suite au virus corona a été enregistré ou encore à Souk El Tenine, où un cas positif a récemment été identifié.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!