Tizi Ouzou : 68,5% de taux de raccordement à internet | El Watan
toggle menu
jeudi, 24 septembre, 2020
  • thumbnail of elwatan07092020





Tizi Ouzou : 68,5% de taux de raccordement à internet

08 août 2020 à 9 h 41 min

Le déploiement de la fibre optique à travers la wilaya de Tizi Ouzou est estimé à plus de 1840,37 km et le nombre de chefs-lieux communaux raccordés est passé de 45 en 2015 à 67 en 2019. «Le réseau téléphonique a connu dans sa globalité une extension conséquente ayant pour but de couvrir l’ensemble du territoire de la wilaya en exécution d’un plan technique préétabli de réalisation d’un pack bone de wilaya en fibre optique.

Le nombre de kilomètres de fibre optique déployés à ce jour est de 1840,37 km», selon le dernier point de situation sur le secteur de la poste et des télécommunications. Par zone, il est fait état d’un taux de couverture moyen de 95% dans 91 lotissements et 2660 lots au niveau de 17 communes (zone d’aménagement-lotissements promotionnels), auxquels s’ajoutent 110 lotissements et 12 800 lots relevant de 27 communes (lotissements sociaux).

Les zones industrielles, l’enseignement supérieur, 12 hôpitaux, 10 centres psychopédagogiques et 5 autres structures (2 écoles, foyer, centre de rééducation, établissement pour enfants) sont couverts à 100% en fibre optique, ajoute la même source. Autres chiffres communiqués : Taux de pénétration à l’internet par ménage (68,5%), localités de plus de 1000 habitants raccordés par fibre optique (73), nombre de stations 4G /LTE (92), équipements de nouvelle technologie de télécommunications permettant de rapprocher les équipements des clients, Msan (111 904). Les capacités du parc équipements de téléphonie fixe qui étaient de 181 487 accès en 2015 ont atteint 242 188 en 2019.

Le nombre global d’infrastructures commerciales (Actel et de points de présence) est de 16. S’agissant des contraintes, le bilan des réalisations mentionnait en premier lieu le relief accidenté de la plus grande partie du territoire de la wilaya, ce qui rend les travaux de déploiement du réseau plus ardus et plus onéreux, selon les explications fournies.

D’autre part, le raccordement des annexes communales au réseau de fibre (prestation pour le tiers) est ralenti par le manque de prise en charge financière (APC, wilaya) pour la réalisation des travaux, a-t-on fait savoir. Néanmoins, les devis pour le raccordement de 72 annexes communales ont été établis par les services de la direction opérationnelle des Télécoms et adressés à la direction de l’administration locale (DAL) pour prise en charge, a-t-on précisé. S’agissant des perspectives, il a été programmé l’aménagement de l’agence Actel de Draâ El Mizan et des points de présence d’Ath Yenni et Tigzirt, selon la nouvelle charte de cette entreprise publique.

La couverture «quasi maximale» du territoire de la wilaya et le déploiement de 153 équipements téléphoniques dans le cadre du développement et 75 dans le cadre de la modernisation sont également envisagés. En dépit des moyens financiers et techniques engagés et l’augmentation sensible du taux de couverture dépassant la moyenne nationale, Algérie Télécom demeure dans l’incapacité de satisfaite ses clients et leur fournir un débit consistant et fluide aussi bien pour internet fixe que la  4 G LTE, à 3500 DA/mois.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!