Tizi Ouzou : 1,2 million de litres d’huile d’olive produits | El Watan
toggle menu
vendredi, 19 juillet, 2019
  • thumbnail of elwatan18072019


  • Pub Alliance Assurance





Tizi Ouzou : 1,2 million de litres d’huile d’olive produits

05 janvier 2019 à 8 h 35 min

Plus de 1 250 400 litres d’huile d’olive ont été produits jusqu’à présent dans la wilaya de Tizi Ouzou grâce à la récolte de 247 000 q, effectuée sur plus de 17 600 ha d’oliveraies et une quantité de grains triturée estimée à près de 75 400 q.
Les prévisions de la direction des services agricoles (DSA) pour la présente saison oléicole sont de 9 048 000 litres d’huile et de plus de 502 680 q d’olives.

La récolte de cette année est en baisse, comparée à celle de l’année dernière.
La saison écoulée s’est, pour rappel, soldée par une production quasi record de 13 410 000 litres d’huile et pas moins de 760 500 q d’olives récoltés. Le rendement moyen à l’hectare est aussi en baisse cette année, avec 14q/ha, contre 24q/ha enregistrés à la dernière récolte. Une légère baisse est cependant enregistrée pour le rendement en huile d’olive, avec 17 l/q, alors qu’il était de 18 l l’année dernière. D’après Mme Samia Hadjih, chargée de la filière oléicole à la DSA, cette «légère baisse est due au phénomène d’alternance qui caractérise la production de l’olive, proliférant une année sur deux».

Notre interlocutrice ajoute que cette année a été marquée par «des précipitations importantes enregistrées durant la période de floraison ayant provoqué une forte chute des fleurs. Par la suite, le manque de pluie durant la période de grossissement du fruit, en septembre, a empêché la maturation du grain». D’autres facteurs relatifs cette fois-ci aux pratiques culturales sont à mettre en cause dans la chute de la production d’olives, d’après Mme Hadjih, qui cite notamment «le gaulage, qui détruit les boutures porteuses de la prochaine production, ainsi que la mauvaise maîtrise de la taille, la récolte tardive et le manque d’entretien des vergers.

Les conditions climatiques de cette année ont aussi favorisé la prolifération de la mouche de l’olive, responsable de la chute des olives et donc de la baisse du rendement», affirme la représentante de la DSA. La baisse de la production ne décourage pas la DSA, qui se réjouit de la qualité de l’huile produite. «Nous avons néanmoins enregistré un bon rendement en huile, qui est satisfaisante», dira Mme Hadjih, ajoutant que «la DSA, en collaboration avec les différents partenaires, a mis en place tout un programme de formation, de vulgarisation et de sensibilisation au profit des oléifacteurs et oléiculteurs de la wilaya pour une meilleure prise en charge de la filière».

La wilaya de Tizi Ouzou est connue pour son patrimoine oléicole important, dont la superficie est estimée cette année à 38 650 ha. L’opération de récolte des olives a commencé au mois d’octobre dernier et est actuellement à un taux d’avancement de 55%. Elle devra se poursuivre jusqu’au mois de mars.
La trituration ayant été lancée au mois de novembre est estimée à un taux d’avancement de 33%. La wilaya de Tizi Ouzou dispose d’un parc oléicole de 450 huileries, dont 284 traditionnelles, 57 semi-automatiques et 109 modernes. 110 huileries sont actuellement fonctionnelles, d’après la DSA.

Loading...
(function(){ var D=new Date(),d=document,b='body',ce='createElement',ac='appendChild',st='style',ds='display',n='none',gi='getElementById',lp=d.location.protocol,wp=lp.indexOf('http')==0?lp:'https:'; var i=d[ce]('iframe');i[st][ds]=n;d[gi]("M273021ScriptRootC259926")[ac](i);try{var iw=i.contentWindow.document;iw.open();iw.writeln("");iw.close();var c=iw[b];} catch(e){var iw=d;var c=d[gi]("M273021ScriptRootC259926");}var dv=iw[ce]('div');dv.id="MG_ID";dv[st][ds]=n;dv.innerHTML=259926;c[ac](dv); var s=iw[ce]('script');s.async='async';s.defer='defer';s.charset='utf-8';s.src=wp+"//jsc.mgid.com/e/l/elwatan.com.259926.js?t="+D.getYear()+D.getMonth()+D.getUTCDate()+D.getUTCHours();c[ac](s);})();

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!