Téléphérique de Tizi Ouzou : Les essais techniques avant juin | El Watan
toggle menu
vendredi, 19 juillet, 2019
  • thumbnail of elwatan18072019

  • Pub Alliance Assurance






Téléphérique de Tizi Ouzou : Les essais techniques avant juin

16 mai 2019 à 8 h 28 min

Le premier tronçon du téléphérique de Tizi Ouzou entrera dans sa phase d’essais techniques avant juin prochain. C’est ce qu’a indiqué le directeur des transports de la wilaya, Samir Naït Youcef.

Le tronçon en question est d’une longueur de 2,5 km et relie la gare multimodale de Bouhinoun au CEM Babouche, à proximité du siège de la wilaya. Il comprend quatre gares et sera doté d’une soixantaine de cabines. Samir Naït Youcef explique que ces essais, une fois lancés, seront entrepris en deux phases.

La première consiste à expérimenter le matériel de câblage, avant de lancer la seconde partie qui consiste en des essais avec les cabines. «Cette deuxième phase des essais se fera avec les cabines et permettra de vérifier le fonctionnement de celles-ci à différentes vitesses et différentes charges», affirme le même responsable.

Il ajoute que huit cabines ont déjà été reçues la semaine dernière, en attendant la livraison d’une cinquantaine d’autres. Les rotations des cabines sur ce premier tronçon prévoient le transport en moyenne de 2400 passagers, comme cela a été indiqué par le maître de l’ouvrage, l’Entreprise du Métro d’Alger (EMA).

Les agents techniques de l’entreprise ont procédé, il y a quelques jours, aux vérifications relatives au parcours, faisant circuler quatre cabines sur le même tronçon. Cela a permis de constater quelques aléas pouvant altérer la bonne rotation des cabines de transport notamment dus à la présence de quelques lampadaires qui doivent être déplacés. La mise en service partielle du téléphérique interviendra donc d’ici quelques semaines, après les essais annoncés.

Le président-directeur général de l’EMA s’est, pour rappel, engagé en décembre 2018, lors de la visite qu’il a entreprise sur ce chantier, à ce que les voyageurs pourraient effectuer le trajet entre la gare multimodale de Bouhinoun et le siège de la wilaya «au cours du deuxième trimestre de l’année 2019», et a annoncé la mise en service complète pour le début de l’année prochaine.

Actuellement, le deuxième tronçon reliant la gare au CEM Babouche, puis au village Redjaouna accuse du retard. Le projet structurant du transport par câble dans la ville de Tizi Ouzou, sur une distance de 5,5 km, est prévu pour relier la gare multimodale de Bouhinoun, sise au sud de la commune, au mausolée de Sidi Balloua, dans le village de Redjaouna, sur les hauteurs du chef-lieu de wilaya.

Les travaux de réalisation ont été lancés au mois de juillet 2014 pour un délai initial de 24 mois pour ensuite accumuler d’énormes retards. Le premier tronçon, qui enregistrera prochainement les essais techniques, devait déjà être réceptionné à la fin de l’année 2017, après une multitude d’autres délais de livraison ayant tous été prolongés.

Loading...
(function(){ var D=new Date(),d=document,b='body',ce='createElement',ac='appendChild',st='style',ds='display',n='none',gi='getElementById',lp=d.location.protocol,wp=lp.indexOf('http')==0?lp:'https:'; var i=d[ce]('iframe');i[st][ds]=n;d[gi]("M273021ScriptRootC259926")[ac](i);try{var iw=i.contentWindow.document;iw.open();iw.writeln("");iw.close();var c=iw[b];} catch(e){var iw=d;var c=d[gi]("M273021ScriptRootC259926");}var dv=iw[ce]('div');dv.id="MG_ID";dv[st][ds]=n;dv.innerHTML=259926;c[ac](dv); var s=iw[ce]('script');s.async='async';s.defer='defer';s.charset='utf-8';s.src=wp+"//jsc.mgid.com/e/l/elwatan.com.259926.js?t="+D.getYear()+D.getMonth()+D.getUTCDate()+D.getUTCHours();c[ac](s);})();

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!