Rentrée scolaire à Tizi Ouzou : Classes surchargées | El Watan
toggle menu
vendredi, 07 octobre, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Rentrée scolaire à Tizi Ouzou : Classes surchargées

04 septembre 2018 à 20 h 28 min

La rentrée des classes, prévue pour aujourd’hui, sera marquée à Tizi Ouzou par quelques carences. Certains établissements subiront encore la surcharge des classes, alors que des cantines ne seront pas fonctionnelles dès la rentrée comme prévu pour toutes les écoles au niveau national. Les travaux de réhabilitation ne sont pas achevés dans de nombreuses écoles primaires.

Le directeur de l’éducation, Ahmed Lalaoui, ayant animé hier une conférence de presse, a affirmé que pas moins de 35 établissements, dont une trentaine d’écoles primaires, seront concernés par la surcharge des classes. Il a expliqué que cette situation devrait s’atténuer dans certaines régions «grâce à l’ouverture annoncée d’une vingtaine de nouveaux établissements : 11 écoles primaires, 6 CEM et 3 lycées».

M. Lalaoui a indiqué par ailleurs que «les cantines scolaires ne seront pas toutes fonctionnelles dès le premier jour de la rentrée en raison du manque de personnel. A présent, 1 756 cuisiniers sont en formation et devraient rejoindre leurs postes dans les prochains jours». M. Lalaoui a, en outre, annoncé qu’ils seront plus de 222 000 élèves à rejoindre les bancs des classes, encadrés par 14 868 enseignants et plus de 9 000 administrateurs, précisant que tous les enseignants ont reçu leurs affectations, alors que toutes les situations financières, soit plus de 36 000 cas, ont été assainies.

Le même responsable a rappelé que la réhabilitation des écoles primaires est de la responsabilité des APC «saisies officiellement par la direction de l’éducation pour travailler en dehors des jours de classe pour la sécurité des enfants et achever les travaux dans les plus brefs délais». 


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!