Projet hydraulique à Bouzeguène : Les oppositions levées | El Watan
toggle menu
mercredi, 24 juillet, 2019
  • thumbnail of elwatan24072019

  • Pub Alliance Assurance





Projet hydraulique à Bouzeguène : Les oppositions levées

25 mai 2019 à 8 h 00 min

En dépit des multiples obstacles qui ont entravé le projet de renforcement en eau potable de la daïra de Bouzeguène et de la localité d’Ifigha, les travaux avancent, certes, lentement, mais efficacement, avec des chantiers relativement actifs.

Malgré le Ramadan, les entreprises tentent de rattraper le retard induit par les intempéries, les ajournements dans le financement de certaines entreprises et les oppositions.

Ces dernières ont été par ailleurs levées après d’âpres négociations menées par une commission diligentée par la coordination des comités de village de Bouzeguène.

Devant tant d’obstacles, les délais ne pouvaient, nécessairement, être respectés accusant un retard de plus d’une année. Projet structurant d’envergure chapeauté par l’Agence nationale des barrages et de transferts (ANBT) avec l’implication de pas moins de six entreprises pour une autorisation programme de pas moins de 2 milliards de DA, ceci en plus des 20 milliards de centimes dégagés pour la déviation de la source d’Aderdar.

Ce projet a été lancé après la mobilisation de la coordination des comités de village de Bouzeguène suite à un été cauchemardesque de privations d’eau. Des coupures d’eau qui duraient trente jours, induisant une situation intenable. Le projet a atteint aujourd’hui un taux d’avancement appréciable.

La coordination des comités de village qui ne lâche pas prise, à travers sa commission de suivi, donne régulièrement des informations sur l’avancée des chantiers. La dernière situation indique une avancée remarquable malgré les aléas financiers qui influent sur les entreprises qui n’arrivent pas à assurer la régularité dans le payement des ouvriers.

Le projet avance au rythme des moyens disponibles. Le réservoir principal de 5000 m3 implanté à Chréa, ultime étape du pompage d’eau, est en phase de finition après le coulage des parois, dernière étape avant la réalisation de la coupole.

Par ailleurs, à l’exception de la station 4, retardée par les oppositions qui ont été, par ailleurs, levées grâce à l’implication de la coordination des comités de village, permettant, enfin, son lancement, les trois autres stations, entre Ighzer Amokrane et Chréa, avancent très positivement.

Loading...
(function(){ var D=new Date(),d=document,b='body',ce='createElement',ac='appendChild',st='style',ds='display',n='none',gi='getElementById',lp=d.location.protocol,wp=lp.indexOf('http')==0?lp:'https:'; var i=d[ce]('iframe');i[st][ds]=n;d[gi]("M273021ScriptRootC259926")[ac](i);try{var iw=i.contentWindow.document;iw.open();iw.writeln("");iw.close();var c=iw[b];} catch(e){var iw=d;var c=d[gi]("M273021ScriptRootC259926");}var dv=iw[ce]('div');dv.id="MG_ID";dv[st][ds]=n;dv.innerHTML=259926;c[ac](dv); var s=iw[ce]('script');s.async='async';s.defer='defer';s.charset='utf-8';s.src=wp+"//jsc.mgid.com/e/l/elwatan.com.259926.js?t="+D.getYear()+D.getMonth()+D.getUTCDate()+D.getUTCHours();c[ac](s);})();

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!