Projet d’hôpital de Ouadhias : Ouverture partielle en décembre | El Watan
toggle menu
vendredi, 22 novembre, 2019
  • thumbnail of elwatan20191121


  • Massage Tunisie

Projet d’hôpital de Ouadhias : Ouverture partielle en décembre

17 octobre 2019 à 9 h 10 min

Le projet de réalisation d’un EPH (Etablissement public hospitalier) dans la commune des Ouadhias à une trentaine de kilomètres au sud de Tizi Ouzou tarde à se concrétiser. Certains services de soins devaient être prêts à accueillir les malades dès la rentrée sociale de cette année comme promis par le maître d’œuvre, mais les délais ont une nouvelle fois été ajournés. Actuellement, le taux d’avancement de ce projet de 60 lits est estimé à 80%. C’est ce qu’a eu à vérifier une délégation de l’Assemblée populaire de la wilaya, conduite par son président, Youcef Aouchiche, qui s’était rendue sur place lundi dernier.

Ce chantier, dont les travaux ont été entamés en 2015 pour un délai initial de 36 mois, nécessitera encore plusieurs mois avant son achèvement. Les besoins en prise en charge sanitaire se font pourtant sentir, d’autant plus que de l’ouverture de cette structure est attendue le désengorgement du CHU Nedir Mohamed du chef-lieu de Tizi Ouzou. Cet établissement hospitalier couvrira en effet toute la daïra des Ouadhias avec ses quatre communes, mais aussi celle de Ouacifs, voire de Tizi Gheniff entre autres régions du sud de la wilaya. Actuellement, une autre date est avancée pour l’ouverture partielle de cet hôpital qui interviendra selon le représentant de la DSP en décembre prochain. La priorité est donnée au service des urgences, note-t-on. Les travaux de VRD seront pour lancés au mois de janvier.

Le président de l’APW a insisté lors de sa visite sur le renforcement de cet important chantier en moyens humains et sur la multiplication des efforts de la part de l’entreprise dans le but d’accélérer les travaux et achever la réalisation des autres services dans les meilleurs délais. M. Aouchiche a incité l’entreprise en charge des travaux à faire en sorte que cet hôpital soit complètement opérationnel d’ici le mois de mars. Par ailleurs, la capacité d’accueil de l’EPH a fait réagir les membres de la délégation, ayant estimé que cette structure peut être dotée de plus de 60 lits initialement prévus. «L’EPH des Ouadhias est un projet structurant de 60 lits qui peut, vu l’importance de la réalisation, avoir une plus grande capacité d’accueil. L’APW a sollicité les représentants de la DSP afin d’envisager la possibilité que cette structure soit dotée de 120 ou même 140 lits», a expliqué le P/APW. Le représentant de la DSP a rappelé dans ce cadre qu’un dossier et une demande ont été introduits auprès du ministère de la Santé, en attendant une réponse favorable, tout en signalant que des services comme la pédiatrie, la gynécologie, la médecine interne et l’hémodialyse sont actuellement prévus.

Il y a lieu de rappeler qu’une enveloppe de 160 milliards de centimes a été débloquée pour l’EPH des Ouadhias, en plus d’une réévaluation attendue de 46 milliards.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!