Pénétrante autoroutière de Tizi Ouzou : Taux d’avancement de 53% | El Watan
toggle menu
samedi, 02 juillet, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Pénétrante autoroutière de Tizi Ouzou : Taux d’avancement de 53%

22 mars 2021 à 9 h 27 min

Le projet de la pénétrante autoroutière devant relier la wilaya de Tizi Ouzou à l’autoroute Est-Ouest est actuellement à un taux de réalisation avoisinant les 53%.

C’est ce qu’a affirmé le directeur des travaux publics, Smaïl Rabhi, invité, la semaine dernière, à la radio locale. Le chantier de la pénétrante est un projet d’envergure lancé en mars 2014 pour un délai de réalisation initial de 36 mois, mais les reports de la date de réception ont été nombreux. M. Rabhi estime que le retard dans la prise en charge du dossier des expropriations et des indemnisations a ralenti l’avancement des chantiers.

Il affirme toutefois que ce dossier va être clôturé cette année. «Le volet des expropriations avance très bien. Ce dossier n’est pas encore clôturé, mais les indemnisations des propriétaires terriens est en cours. Nous prévoyons le règlement de toutes les situations cette année», a-t-il dit.
D’autre part, le directeur des travaux publics est revenu sur la situation financière difficile ayant engendré le non payement des entreprises réalisatrices. Le chantier de la pénétrante a d’ailleurs été paralysé à plusieurs reprises par les ouvriers réclamant leurs salaires.

Cela a donné lieu à une baisse importante dans la cadence des travaux et les retards se sont encore accumulés. Smaïl Rabhi a souligné que «le chantier nécessite des réévaluations et des enveloppes financières supplémentaires». «Si le financement est disponible, le projet de la pénétrante autoroutière de Tizi Ouzou sera livré en totalité dans moins de deux ans», a souligné le responsable du secteur.

La pénétrante autoroutière, d’une longueur de 48 km, est pour rappel prévue entre la localité de Draâ Ben Khedda (Tizi Ouzou) et Djebahia (Bouira).
La partie en réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou est la plus importante, sur 36 km, avec près de 25 km de routes secondaires, sept échangeurs et plusieurs ouvrages d’art, dont 16 viaducs. Cette même partie de la pénétrante compte aussi deux tunnels d’une longueur totale de 1660 m. Ils sont prévus à Draâ El Mizan (sur 940 m pour la partie de la wilaya de Tizi Ouzou) et Aït Yahia Moussa (710 m). Sept ans après le début des travaux, seuls quelques kilomètres de route ont été livrés.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!