Nouvelle mission sanitaire | El Watan
toggle menu
lundi, 26 août, 2019
  • thumbnail of elwatan20190826

  • Pub Alliance Assurance




CHU Nedir Mohamed de Tizi Ouzou

Nouvelle mission sanitaire

15 juillet 2019 à 9 h 00 min

Dans le cadre de cette mission, une liste de 41 patients a été préalablement programmée par les services de l’EPH (Etablissement public hospitalier) de Tamanrasset.

Le Centre hospitalo-universitaire Nedir Mohamed de Tizi Ouzou compte désormais une nouvelle mission sanitaire à son actif, avec le programme de jumelage entre les CHU du pays et les hôpitaux des Hauts- Plateaux et du Sud algérien.

Dans ce cadre, une mission du CHU Nedir, conduite par le Pr Habarek, médecin-chef du service de chirurgie générale, s’est rendue dans la wilaya de Tamanrasset, où elle a séjourné pendant une semaine (du 22 au 28 juin dernier), a annoncé jeudi dernier un communiqué de la direction du CHU.

Composée notamment de praticiens de différents rangs et renforcée par la présence de deux auxiliaires médicaux en anesthésie-réanimation, la délégation sanitaire de Tizi Ouzou a été dépêchée dans la wilaya de Tamanrasset avec la mission exclusive de chirurgie digestive et d’urologie, est-il précisé dans le document de la direction du CHU.

Dans le cadre de cette mission, une liste de 41 patients a été préalablement programmée par les services de l’EPH (Etablissement public hospitalier) de Tamanrasset.

Une trentaine d’entre ces patients ont été pris en charge par la mission du CHU Nedir dans des cas de lithiases vésiculaires (24 interventions), de sténose pylorique ou «GEA+VTB» (une intervention), d’hernie inguinale droite, ou Lichtenstein (deux interventions), hernie inguinale bilatérale (une intervention), d’hernie ombilicale (une intervention), de kyste hydatique du foie, ou RDS+drainage (une intervention), ainsi qu’une «montée de sonde».

Toujours dans le cadre de cette mission, les spécialistes de la délégation du CHU Nedir Mohamed ont eu à assurer des consultations au profit de 12 patients de la liste programmée et ont diagnostiqué huit lithiases vésiculaires, une masse péritonéale, un kyste hydatique de foie et deux fentes «labio-platines».

En outre, une autre mission médicale du même établissement, renfermant des spécialités en neurologie, rhumathologie, oncologie et chirurgie, a séjourné du 6 au 12 juillet courant dans la wilaya de Ghardaïa, dans le cadre du soutien aux hôpitaux du sud du pays, détaille-t-on de mêmes sources.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!