Moh Djerdjer Mitiche. Vice-recteur chargé de la pédagogie à l’UMMTO : «Nous mettrons en œuvre des méthodes adaptées à la situation de crise sanitaire» | El Watan
toggle menu
jeudi, 24 septembre, 2020
  • thumbnail of elwatan07092020





Moh Djerdjer Mitiche. Vice-recteur chargé de la pédagogie à l’UMMTO : «Nous mettrons en œuvre des méthodes adaptées à la situation de crise sanitaire»

10 août 2020 à 9 h 17 min

-Comment préparez-vous la reprise universitaire prévue le 23 août ?

Tous les moyens matériels et humains sont mobilisés pour réussir cette tâche qui s’avère difficile mais pas impossible dans la mesure où toutes les dispositions nécessaires sont réunies. D’ailleurs, techniquement, tout sera prêt pour une reprise probable le 23 août. Notre travail ne se limite pas seulement à la reprise mais aussi à préparer les inscriptions des nouveaux bacheliers et la rentrée universitaire 2020/2021

-Avec la situation sanitaire actuelle, quelles sont les mesures prises pour assurer cette reprise ?

Nous allons mettre en œuvre des modalités d’enseignement qui concordent parfaitement avec de nouvelles méthodes adaptées à la situation actuelle de crise sanitaire. Il s’agit, en outre, de changer les normes des emplois du temps pour éviter les regroupements d’étudiants à l’intérieur des blocs pédagogiques. Il est aussi important d’adapter le système dévaluation. Chaque faculté doit aussi travailler en fonction de l’état d’avancement de ses programmes.

Pour ce qui est du système de progression, il est possible, en cas de force majeure, qu’une matière soit décalée pour l’année supérieure, et ce, tout en modifiant les règles de progression. Nous allons également réaménager les horaires pour éviter l’affluence des étudiants, modifier le système d’examen de façon à gagner du temps, et ce, pour sauvegarder le temps des enseignements. Nous allons programmer un jour sur deux pour les cours et également pour les TD.

Le lieu d’enseignement ne sera pas changé pour éviter tout contact physique entre étudiants. Il est important aussi de souligner que les absences en TD ne seront pas sanctionnées, car il y a des étudiants qui peuvent se contenter de l’enseignement à distance. D’ailleurs, nous allons renforcer ce mode de formation en ligne avec l’ouverture de toutes les salles Internet au niveau des facultés et des résidences universitaires. Il y aura aussi régulièrement des campagnes d’information et de sensibilisation contre le coronavirus au niveau des campus et cités U. Donc, notre souhait est l’implication de toute la communauté universitaire pour la réussite de la reprise et de la clôture de l’année universitaire en cours qui peut s’étaler jusqu’au 31 décembre 2020.

-Le système d’enseignement à distance a été plusieurs fois décrié aussi bien par les étudiants que par les enseignants durant la période de confinement. Comment évaluez-vous ce mode de formation en ligne ?

Pour moi, en tant qu’enseignant, je n’ai pas eu le moindre problème pour placer mes cours sur la plateforme de l’université. Il y a peut-être des étudiants qui n’ont pas les moyens pour suivre ce mode de formation via le Net, mais à la rentrée prochaine, nous allons faire une sorte de bilan, avec des recommandations, afin de vulgariser ce système d’enseignement dans notre université. Nous allons organiser des visioconférences et des salles d’enregistrement pour permettre aux enseignants de s’adapter à ce mode de formation. Les nouveaux enseignants, récemment recrutés, ont eu, d’ailleurs, une formation dans ce sens.

-Et pour ce qui est de l’opération d’inscription des nouveaux bacheliers ?

L’opération d’inscription des nouveaux bacheliers se fera exclusivement en ligne. Très probablement, même le dépôt de dossier se fera au retrait de la carte d’étudiant, à la rentrée. Même chose pour les œuvres universitaires, tout se fera sur Internet.

 

Propos recueillis par Hafid Azzouzi



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!