M’Kira (Tizi Ouzou) : Les villageois exigent la fermeture d’une carrière de tuf | El Watan
toggle menu
lundi, 15 août, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

M’Kira (Tizi Ouzou) : Les villageois exigent la fermeture d’une carrière de tuf

02 octobre 2021 à 10 h 00 min

Dix-neuf (19) comités de village de la commune de M’kira sollicitent l’intervention du wali pour arrêter l’exploitation de cette carrière.

La commune de M’kira, à l’extrême-ouest de Tizi Ouzou, vit depuis quelques semaines un climat de tension sans précédent. Cette atmosphère porteuse de dangers est due au litige opposant les villageois aux exploitants de la carrière de tuf (Feldspath) du lieudit Bouaita, fermée en février 2018 par les habitants des localités limitrophes au site en question.

Malgré cela, ses exploitants ne semblent pas près de renoncer à leur fructueux business. Ils ont tenté de reprendre leurs activités à maintes reprises, défiant ainsi la population et les lois de la République. «Ils n’ont aucune autorisation. Le permis minier délivré pour la Sarl Tuféal a expiré en 2015. Et tout le monde s’est opposé à son renouvellement y compris le P/APC.

La carrière en question se trouve dans le périmètre urbain. Elle s’étend sur une superficie de 32ha et l’APC a toujours réclamé son affectation au profit de la commune pour y réaliser des équipements publics», dira un habitant d’Ait Louli avant de dénoncer l’acharnement judiciaire exercé à l’encontre des villageois.

Notre interlocuteur affirme que 4 jeunes ont été condamnés à deux ans de prison ferme mercredi dernier par le tribunal de Draâ El Mizan suite à une plainte des responsables de la Sarl Tufeal qui les ont accusés d’avoir «détruit et tenté d’incendier leurs équipements».

Lire la suite de l’article dans l’édition papier


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!