Tizi Ouzou : L’huile d’olive bio à l’honneur | El Watan
toggle menu
mardi, 20 octobre, 2020
  • thumbnail of elw_30092020






Tizi Ouzou : L’huile d’olive bio à l’honneur

21 septembre 2020 à 10 h 02 min

L’huile d’olive de la wilaya de Tizi Ouzou vient de se distinguer une fois de plus avec une médaille d’or et une autre d’argent obtenues à l’occasion d’une compétition nationale consacrant la meilleure huile extra vierge.

Selon la direction des services agricoles (DSA), la compétition en question est le concours national organisé chaque année par le Conseil national interprofessionnel de la filière oléicole (CNIFO) destiné aux oléifacteurs et consacrant le meilleur produit bio. L’huilerie moderne Ouiza de Fayçel Amazit, sise à Ifigha à l’extrême est de la wilaya a obtenu la médaille d’or dans la catégorie fruit vert intense. L’huilerie Sahmoune Mahfoud de Djemaâ Saharidj, dans la commune de Mekla, a pour sa part été distinguée par une médaille de bronze dans la même catégorie.

La chargée de la filière oléicole auprès de la DSA, Samia Hadjih, souligne que 15 wilayas ont pris part cette année à ce concours. Elle affirme que le CNIFO a reçu 22 échantillons pour analyses au niveau des laboratoires de l’ITAFV (Institut technique de l’arboriculture fruitière et de la vigne).

Elle rappelle que le concours qui en est à sa deuxième édition a pour objectif principal de valoriser ce produit du terroir en encourageant les oléiculteurs et oléifacteurs au respect des mesures nécessaires pour la production d’une huile d’olive bio, rependant aux normes et être ainsi capable d’investir le marché international. 

Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!