Ihitoussène : La forge ancestrale célébrée | El Watan
toggle menu
jeudi, 22 août, 2019
  • thumbnail of elwatan20190822




  • Pub Alliance Assurance

Ihitoussène : La forge ancestrale célébrée

15 août 2019 à 8 h 04 min

Organisée par l’association culturelle Sebâa Zzbari (les sept enclumes), en collaboration avec le comité du village d’Ihitoussène (Bouzeguène), la fête de la forge organisée la semaine dernière se voulait un moyen de faire connaître ce métier aux nouvelles générations ce vieux et dur métier, porté depuis des siècles par toutes les familles du village.

Lancée en 2015 par un groupe de villageois, dont le défunt Salem Hammoum, la fête a réussi à s’inscrire dans la durée. L’événement a pu obtenir le soutien de l’APW de Tizi Ouzou par l’attribution d’une première subvention destinée aux activités de l’association. Près d’une trentaine d’exposants ont animé le marché du terroir.

Des forgerons ont exposé leurs produits, notamment ceux de la maréchalerie du jeune Boukhalfa, venu d’Ath Khelili, et des produits forgés provenant des ateliers de Khenchela, représentés par Farid et Kamel Amara. Comme à l’accoutumée, la fête débute au musée de la forge, où des dizaines d’objets sont présentés, notamment des outils de l’agriculture rurale, des produits de tissage et de la filière de la laine, des sabres anciens, les cadenas d’une époque lointaine, les produits domestiques, etc. Le chargé du musée, Lamri Mourad, un fils de forgeron, dont l’atelier est implanté, à ce jour, dans la ville de Bouandas, près de Sétif, répondra à toutes les questions des présents.

La visite de la forge ancestrale de «Tahanuts N’Tejmâat» est le point nodal de la fête, où des forgerons du village, vêtus de leurs tabliers en cuir, effectueront des démonstrations de fabrication de pièces forgées. Le génie des forgerons a pu s’affirmer durant les différentes insurrections armées, particulièrement celles de Fadhma N Soumer, Cheikh Ahedadh et El Mokrani, avec la fabrication d’armes à feu, des plombs,
de la poudre à canon et des armes blanches.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!