Ighil El Mal (Ath Zmenzer) : Caravane sanitaire | El Watan
toggle menu
mardi, 25 février, 2020
  • thumbnail of elwatan25022020
  • Stream système



Ighil El Mal (Ath Zmenzer) : Caravane sanitaire

24 avril 2019 à 8 h 20 min

L’association culturelle Assirem, du village Ighil El Mal, (Ath Zmenzer, 10 km au sud de Tizi Ouzou), a organisé, vendredi dernier, la troisième édition de la caravane sanitaire, dans l’enceinte de l’école du village.

Les salles de cours ont reçu quatorze médecins spécialistes qui reçoivent durant toute la journée plusieurs dizaines de personnes venues pour se faire dépister et d’autres pour des examens médicaux. Dr Ahmed Djedjoua, un enfant du village, qui a prêté une assistance précieuse, selon les organisateurs, déclare : «Cette action consiste à faire des dépistages et non pas des explorations.

Les patients sont alors mis dans les circuits. Un travail post-caravane est ainsi assuré.» L’autre fidèle partenaire de cette caravane est l’Association algérienne du patrimoine, de l’environnement et du développement humain. Son président, Ramdane Bouaza, affirme : «Nous en sommes à notre 83e action dans la wilaya de Tizi Ouzou.

Plus de 60 000 personnes ont été examinées et nous avons enregistré 922 cas qui sont pris en charge. Nous travaillons dans tout le territoire de la wilaya, et la semaine prochaine, nous serons aux Ouadhias, puis à Draâ El Mizan.» Cette caravane est bien accueillie par la population, car elle a un double objectif, ramener le médecin auprès du patient et dépister des maladies avant qu’elles ne s’aggravent.

A Ighil El Mal, ce sont près d’un millier de personnes qui se sont présentées pour les consultations médicales du vendredi. Des éléments du Croissant-Rouge algérien donnaient dans la cour de l’école des instructions de premier secours. Pour Karim Hassani, président de cette association, «la journée est très bénéfique, et même sans moyens, nous essayons de porter assistance aux gens».

Le dispensaire du village, de construction relativement récente, a fermé ses portes depuis des années, alors qu’il assurait des soins infirmiers pour les habitants de Tighilt, Meloul, Afedrik, Aït Lounès et Ighil El Mal.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!