Ighil Boghni (Aïn El Hammam) : Les villageois installent trois fontaines | El Watan
toggle menu
dimanche, 21 juillet, 2019
  • thumbnail of elwatan21072019
  • Pub Alliance Assurance







Ighil Boghni (Aïn El Hammam) : Les villageois installent trois fontaines

24 août 2018 à 21 h 35 min

Pour faire face au problème d’eau dont manque la majorité des citoyens, les villageois de la région de Aïn El Hammam, à cinquante kilomètres au sud-est de Tizi Ouzou, ne cessent d’innover pour pallier ces insuffisances.

Des villageois ont creusé des puits, alors que d’autres ont pris l’initiative de rénover les fontaines ancestrales qui leur permettaient de s’approvisionner en eau potable de qualité.

Cependant, la réalisation des villageois d’Ighil Boghni, à cinq kilomètres à l’ouest du chef-lieu communal, sort de l’ordinaire et mérite d’être prise pour exemple, vu les sacrifices qu’ils ont consentis. Des travaux ayant duré plusieurs années ont abouti à la construction de trois fontaines.

Finis les incessants et épuisants va-et-vient par des routes sinueuses et  rocailleuses pour arriver à la source ancestrale «El Aïncer», éloignée de plus de deux kilomètres pour s’approvisionner en eau de source. La  corvée qui a duré des décennies vient de se terminer grâce à l’installation de moteurs devant refouler le précieux liquide jusqu’au village où elle est répartie sur trois fontaines qui alimentent chacune un quartier, de façon à les rapprocher des habitations.

Situé à l’entrée, sur les hauteurs du village, le point d’eau principal est doté d’un réservoir d’une capacité évaluée à une dizaine de mètres cubes, nous disent les villageois.

C’est de là que sont également alimentées les deux autres fontaines. Fier de cette réalisation, Da Smaïl, un membre du comité de village qui nous a fait visiter les lieux, nous dira que «si l’objectif de rapprocher Laïncer de nos maisons est aujourd’hui  atteint, c’est  grâce à la mobilisation de tous.

Il a fallu l’acheminer sur une distance de plus de deux kilomètres par des terrains escarpés, à la sueur des jeunes volontaires du village qui ont bravé toutes les difficultés pour qu’enfin l’eau de source coule près de nos foyers». 

Loading...
(function(){ var D=new Date(),d=document,b='body',ce='createElement',ac='appendChild',st='style',ds='display',n='none',gi='getElementById',lp=d.location.protocol,wp=lp.indexOf('http')==0?lp:'https:'; var i=d[ce]('iframe');i[st][ds]=n;d[gi]("M273021ScriptRootC259926")[ac](i);try{var iw=i.contentWindow.document;iw.open();iw.writeln("");iw.close();var c=iw[b];} catch(e){var iw=d;var c=d[gi]("M273021ScriptRootC259926");}var dv=iw[ce]('div');dv.id="MG_ID";dv[st][ds]=n;dv.innerHTML=259926;c[ac](dv); var s=iw[ce]('script');s.async='async';s.defer='defer';s.charset='utf-8';s.src=wp+"//jsc.mgid.com/e/l/elwatan.com.259926.js?t="+D.getYear()+D.getMonth()+D.getUTCDate()+D.getUTCHours();c[ac](s);})();

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!