Faculté des sciences économiques de Tizi Ouzou : Séminaire national sur les exportations hors hydrocarbures | El Watan
toggle menu
samedi, 21 septembre, 2019
  • thumbnail of elwatan21092019





Faculté des sciences économiques de Tizi Ouzou : Séminaire national sur les exportations hors hydrocarbures

11 septembre 2019 à 9 h 14 min

Le financement non conventionnel et l’entrepreneuriat vert seront également abordés lors des deux colloques internationaux prévus respectivement en novembre et décembre prochains.

Plusieurs activités scientifiques sont au programme de la rentrée à l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou. Deux colloques internationaux et deux séminaires nationaux sont, en outre, prévus avant la fin de l’année 2019 au niveau de la faculté des sciences économiques, de gestion et des sciences commerciales de l’UMMTO.

Ainsi, un séminaire national sur les exportations hors hydrocarbures en Algérie : enjeux, opportunités et contraintes aura lieu les 25 et le 26 septembre 2019 à l’auditorium du campus de Hasnaoua, sous la présidence du Dr Sabrina Amnache.

Le développement local en Algérie: les territoires au cœur des dynamiques économiques et sociales, est également le thème d’un autre séminaire national qui se tiendra les 9 et 10 octobre 2019. Cette rencontre scientifique réunira des chercheurs pour débattre des différents aspects ayant trait à la thématique en question. «Le développement local est au cœur des préoccupations des acteurs (économiques, politiques et sociaux). Il est né d’une prise de conscience des populations et des pouvoirs publics sur leurs capacités à susciter des dynamiques différenciées.

Il est inscrit aussi dans un processus de spécification et de diversification économique et sociale. Le développement local correspond à un cadre dans lequel cette l’économie à dimension humaine, est portée sur un territoire restreint ayant des capacités pour se développer», souligne la présidente du séminaire, Dr Rosa Akbine Souidi, dans l’argumentaire de l’appel à communication de ce rendez-vous scientifique.

Un colloque international est aussi prévu au niveau de la même faculté. Il sera, d’ailleurs, organisé par l’équipe de recherche Monnaie-Finance-Banque, sous la direction du Pr Chabha Bouzar, les 27 et 28 novembre prochain. Le thème de cette manifestation scientifique porte sur le financement non conventionnel en Algérie (origines, impacts et alternatives). Il est donc question d’aborder, entre autres, lors de ces journées, le choix et les causes du recours à ce type de financement par les pouvoirs publics et les mécanismes de son accompagnement en Algérie.

Les intervenants à ce colloque proposeront aussi des actions en vue d’éviter de graves difficultés financières qui peuvent se transformer en crises financières récurrentes. Par ailleurs, la FSECSG de Tizi Ouzou abritera aussi, les 3, 4 et 5 décembre prochain, le premier colloque international sur l’entrepreneuriat vert et l’économie circulaire sous la présidence du Dr Arezki Chenane, enseignant et doyen de la même faculté.

La problématique de ce colloque est « justement liée à l’analyse de l’entrepreneuriat vert et sa contribution à développer l’économie verte ou l’économie circulaire. Nous voulons savoir la réalité de cette dynamique entrepreneuriale en Algérie et dans les autres pays voisins et sa structuration pour amorcer une croissance économique durable.

En quoi cette nouvelle dynamique en émergence en Algérie peut-elle contribuer au développement territorial dans l’optique du développement durable ?»


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!