Edition : Un livre en hommage à Katia Bengana | El Watan
toggle menu
jeudi, 18 juillet, 2019
  • thumbnail of elwatan18072019






  • Pub Alliance Assurance

Edition : Un livre en hommage à Katia Bengana

15 avril 2019 à 10 h 00 min

Un livre collectif intitulé Katia Bengana, une lycéenne qui a nargué l’islamisme, coordonné par Allas Di Tlelli, journaliste indépendant, poète et romancier, lauréat en 1993 du prix Mouloud Mammeri pour son roman inédit Imesli n-tsusmi (Le son du silence), est dans les étals des librairies depuis octobre 2018.

A l’occasion de la commémoration du 39e anniversaire du Printemps berbère (20 Avril 1980), qui coïncidera avec la journée du samedi 20 avril 2019, l’auteur a annoncé qu’il dédicacera cette œuvre à Béjaïa, Bouira ou Tizi Ouzou. L’initiative d’Allas Di Tlelli (offre-dédicace) interviendra avant le début de la marche traditionnelle au niveau du point de départ, précise-t-il, en expliquant qu’il «dédie son geste à la mémoire des victimes du terrorisme islamiste et des martyrs du Printemps noir de Kabylie en 2001».

Il considère dans ce contexte que «ce n’est qu’un petit geste symbolique» de sa part. Pourtant, note-t-il, «j’aurais bien aimé que quelqu’un d’autre le fasse à ma place, et ce, pour éviter de placer ma personne au cœur d’une commémoration-événement qui me dépasse. Au-delà, c’est une manière comme une autre de rappeler que nulle liberté n’a de sens si elle est érigée sur l’oubli et le reniement de soi», fera-t-il remarquer avec toute la modestie qu’on lui connaît.

Dans cet ouvrage, rappelons-le, l’auteur évoque, dans l’introduction, «cette courte vie d’une enfant de moins de 17 ans, lycéenne dans la région de Meftah (Blida), sa ville natale, ayant refusé de céder, ni de courber l’échine face aux menaces des criminels islamistes, ennemis de la liberté, ennemis de la vie sur terre tout court». Avec une lâcheté qui leur est propre, ils vont traîtreusement, à deux, l’assassiner par arme à feu, ce jeudi 28 février 1994, tout près de la maison parentale, alors qu’elle portait encore en bandoulière son cartable de lycéenne.

En prologue de ce livre-hommage à Katia Bengana, dont les parents sont originaires d’El Kseur (Bejaïa), l’auteur choisit d’ouvrir par un très beau poème de Cherif Kheddam, bien approprié à ce cas : «D acu id lehjav n-t-herrit/d-nnif ma tkesv-it/tertah in-ngav d-uhayek…» (Quel est le voile de la femme libre/c’est bien son éducation/elle n’en a cure du voile et du haïk)…

D’émouvants hommages à la mémoire de Katia, comme à celle de nombreuses autres filles et femmes résistantes, assassinées par les hordes islamistes intégristes, sont collectionnés et donnés par l’auteur à une lecture, accrocheuse assurément.

On y trouve notamment la lettre du père de Katia, Mohand-Rachid, «Chère Katia, je te parle tous les jours, je te parlerai encore et toujours…». Houria Zouani-Zanoune, fille de La Casbah d’Alger (décédée le 21 novembre 2014), maman d’une autre victime, avait écrit une lettre à sa fille, Amel, qu’elle avait remise à l’auteur, «Amel, Asirem, Espoir… ma fille, ma déchirure…

Tu étais ma lumière, ma santé, mon bonheur, ma joie de vivre, tu étais ma vie…». Amel Zouani-Zanoune a été égorgée lâchement le 26 janvier 1997 à Sidi Moussa par des islamistes pour avoir refusé de porter le voile et d’arrêter ses études.

Une constellation de poètes et poétesses, d’auteurs, d’écrivains, de journalistes, de nationalités diverses, ont également remis à l’auteur de très beaux textes en hommage à Katia. Le coordonnateur du livre apporte lui aussi sa pierre à l’édifice par un poème, «Katia ou la voie de la liberté». Cédé au prix public de 1000 DA, l’ouvrage de 260 pages a été édité par la maison La Pensée de Tizi Ouzou. 

Loading...
(function(){ var D=new Date(),d=document,b='body',ce='createElement',ac='appendChild',st='style',ds='display',n='none',gi='getElementById',lp=d.location.protocol,wp=lp.indexOf('http')==0?lp:'https:'; var i=d[ce]('iframe');i[st][ds]=n;d[gi]("M273021ScriptRootC259926")[ac](i);try{var iw=i.contentWindow.document;iw.open();iw.writeln("");iw.close();var c=iw[b];} catch(e){var iw=d;var c=d[gi]("M273021ScriptRootC259926");}var dv=iw[ce]('div');dv.id="MG_ID";dv[st][ds]=n;dv.innerHTML=259926;c[ac](dv); var s=iw[ce]('script');s.async='async';s.defer='defer';s.charset='utf-8';s.src=wp+"//jsc.mgid.com/e/l/elwatan.com.259926.js?t="+D.getYear()+D.getMonth()+D.getUTCDate()+D.getUTCHours();c[ac](s);})();

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!