Ecotourisme : Forêts récréatives en projet | El Watan
toggle menu
mercredi, 27 octobre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021



Ecotourisme : Forêts récréatives en projet

30 juin 2021 à 9 h 00 min

Deux projets de forêts récréatives ont été agréés, dans la wilaya de Tizi Ouzou, par le ministère de l’Agriculture dont dépend l’administration forestière.

L’un est en chantier à Yakouren, dans le secteur dit Bois Sacré, et le deuxième dans la forêt de Harouza, surplombant le chef-lieu de wilaya. Trois autres projets ont été finalisés, deux à Azazga et un autre à Aït Aggouacha. Leur examen dépendra de l’évaluation de l’opération et l’amélioration des textes encadrant ce programme. L’objectif, souligne-t-on à la direction des forêts, est d’ouvrir le milieu forestier à la détente et aux loisirs tout en le préservant.

L’administration des forêts veille sur la préservation des lieux selon le cahier des charges élaboré à cet effet, «pas de construction, pas de coupes d’arbres. Seules les structures légères, démontables, sont autorisées». Les collectivités locales sont sollicitées pour faciliter l’installation des investissements, comme à Yakouren où l’APC a entrepris une grande opération d’assainissement à la périphérie de la zone forestière.

De nombreuses activités et des concepts nouveaux inspirés d’expériences à l’étranger sont intégrés dans ces projets qui ont nécessité la mobilisation de grands moyens financiers de la part des promoteurs. «Randonnées, circuits de vélo, accrobranche, tyrolienne, volière, parcs animaliers…» sont autant d’activités et de loisirs consignés dans ces projets. Ce programme va contribuer à coup sûr à ancrer de nouvelles traditions d’écotourisme dans la région.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!