Tizi Ouzou : Des zones urbanisées dans les lits des oueds | El Watan
toggle menu
jeudi, 14 novembre, 2019
  • thumbnail of elwatan20191114


Tizi Ouzou : Des zones urbanisées dans les lits des oueds

10 octobre 2019 à 9 h 01 min

Des projets structurants dont a bénéficié la wilaya de Tizi Ouzou ces dernières années ont été érigés sur des terrains inondables et parfois même en plein lit d’oued.

Il s’agit notamment de la rocade sud (à hauteur de Boukhalfa), du pôle universitaire de Tamda, l’entrée du nouveau stade de football de 50 000 places et le pôle d’excellence de Oued Falli.

Un rapport de la direction locale des ressources en eau (DRE) et des travaux publics (DTP), présenté lors de la dernière session de l’APW, révèle en outre que l’Oued Falli menace de submerger certaines zones du pôle d’excellence du même nom, la partie basse du village Tassadort et peut constituer un danger sur un tronçon de la rocade sud à hauteur de l’échangeur vers Draâ El Mizan.

Une partie de la RN12, mitoyenne avec l’ex- Institut de l’habitat de Tizi Ouzou, figure également parmi les points noirs en raison du danger que constitue l’oued Sebt.

Entre Tala Allam et Boukhalfa, les talwegs Maïza et Ighzer Boukhbou menacent le versant nord et aval de la RN12 et l’entrée du nouveau stade de football de 50 000 places et certains équipements du pôle d’excellence, selon le même rapport.

Dans la localité de Oued Aïssi, des talwegs traversent au centre la zone d’Alma, ainsi que l’hôpital psychiatrique, ce qui peut constituer un danger sur la RN12, a-t-on ajouté.

L’oued Tamda coupe en deux les nouvelles cités universitaires implantées dans cette ville ou «le risque de crues est très important. Le talweg en contrebas des lotissements Salhi et Hamoutene peut constituer un réel danger sur des habitations», a-t-on précisé.

D’autres zones à risque ont été localisées à Draâ Ben Khedda, une ville située à la confluence de deux cours d’eau majeurs, le Sébaou et Bougdoura (zone 400 logements ERCA et parti sud-est de la ville).

La commune d’Azeffoun, dont la ville est traversée par l’oued Tifrest est également citée parmi les zones urbanisées vulnérables aux inondations au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou. 


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!