Centre psychopédagogique Tighri Oussirem de Tizi Ouzou : Manque de moyens de prise en charge | El Watan
toggle menu
mercredi, 05 mai, 2021
  • thumbnail of elwatan04042021



Centre psychopédagogique Tighri Oussirem de Tizi Ouzou : Manque de moyens de prise en charge

17 avril 2021 à 9 h 16 min

Le Centre psychopédagogique des personnes atteintes de déficience mentale, sis à l’école Zemirli de Tizi Ouzou, essaye à travers les différents programmes tracés de donner aux enfants et jeunes inadaptés mentaux, âgés de 8 à 18 ans, une prise en charge adéquate.

Cette structure dispose de cinq salles affectées par la direction de l’éducation et d’ateliers pour travaux manuels ainsi que de deux salles pédagogiques louées chez un privé à raison de 30  000  DA/mois. Un personnel dévoué composé d’orthophonistes, psychologues, des formateurs spécialisés qui veillent au bien-être des pensionnaires en leur assurant une scolarisation et un entretien psychologique. La mission n’est pas facile en l’absence de subsides étatiques. «On ne demande qu’un minimum de considération, le droit à la scolarité, au transport et une subvention pour pouvoir prendre en charge ces personnes qui présentent des handicaps.

L’école Zemirli a été réhabilitée mais pas nos locaux situés côte à côte dans la même bâtisse», nous a déclaré Karim Lamhène, président de l’association Tighri Oussirem, qui gère la structure. «La situation perdure depuis longtemps. Je tiens à rappeler, et preuve à l’appui, que toutes nos doléances pour améliorer les conditions de prise en charge de ces enfants sont restées vaines à savoir le problème de transport, la réfection du centre par l’APC de Tizi Ouzou et l’absence de soutien et de subvention, notamment durant l’année 2020», dira notre interlocuteur, ajoutant : «Il y a beaucoup d’enfants qu’on ne peut placer ici malgré l’insistance en pleurs de leurs parents, d’autres pensionnaires sont des orphelins et des nécessiteux.

On veut bien accompagner tout le monde, malheureusement les moyens de prise en charge font défaut. On a tapé à toutes les portes de l’administration, que des promesses sans lendemain. Même le bus de l’APC, tombé en panne, tarde à être réparé. Nous avons un autre moyen de transport de l’association loué à 3000  DA/jour, mais cela reste insuffisant car nous avons 95 enfants .»

Structure sous pression

«Cela fait trois ans qu’on n’a rien reçu malgré tous les écrits adressés au ministre de la Solidarité nationale et à la direction de wilaya de l’action sociale et même à la présidence de la République. Sans l’aide de Dieu et des bienfaiteurs, on ne sait vraiment pas quoi faire», s’inquiète M. Lamhène qui nous a fait visiter la structure. «Le jour du sit-in devant la wilaya, la semaine dernière, nous avons été reçus par le chef de cabinet du wali en présence du directeur de l’action sociale et de la solidarité. À l’issue de cette rencontre, le wali nous a pris un rendez-vous avec le maire pour solutionner les problèmes les plus urgents auxquels fait face notre association, à savoir le transport ainsi que la réhabilitation du centre mitoyen à l’école Zemirli.

Il a été aussi question en présence du DASS du suivi de nos doléances au sujet des subventions sollicitées et d’une structure qui réponde aux besoins spécifiques de ces enfants pour une meilleure prise en charge. Nous avons été reçus par le maire de Tizi ouzou qui nous a promis de régler les problèmes relevant de ses compétences, le transport et la réhabilitation de la structure abritant le centre. Un délai de 30 jours nous est imparti pour prendre contact avec tous les secteurs pouvant contribuer à trouver une solution à la situation que vit notre association depuis plus de 25 ans et enfin à disposer d’un centre adéquat pour l’accueil et la prise en charge de cette frange de notre société, qui ne demande qu’à être traitée comme des citoyens algériens à part entière», enchaîne le même responsable, avant de conclure : «Nous osons espérer que notre cri de détresse ait un écho favorable auprès des pouvoirs publics.»


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!