toggle menu
vendredi, 14 décembre, 2018
  • thumbnail of elwatan09072018

Agouni Gueghrane (Tizi Ouzou)

Célébration du centenaire de la naissance de Slimane Azem

08 août 2018 à 22 h 54 min

Cet hommage sera inauguré par une semaine culturelle qui sera organisée fin août au chef-lieu de la commune d’Agouni Gueghrane, village natal de Slimane Azem.

L’APC d’Agouni Gueghrane, dans la daïra des Ouadhias, à 40 kilomètres au sud de Tizi Ouzou, prépare, en collaboration avec les comités de village et le mouvement associatif local, la célébration du centenaire de la naissance du chanteur Slimane Azem, dont la mémoire sera honorée à l’occasion de cet hommage que les initiateurs comptent marquer de manière grandiose.

Farid Bachouche, président de l’APC d’Agouni Gueghrane, nous a précisé que ce centenaire sera inauguré par une semaine culturelle au niveau de la commune, où le parcours et la vie de cette icône de la chanson kabyle de l’exil seront retracés, notamment à travers des expositions et des conférences. «Nous voulons entamer cet événement par une semaine culturelle, prévue fin août, en hommage à Slimane Azem. Puis, nous allons organiser des activités dans d’autres wilayas comme Béjaïa, Bouira, Alger et Batna, entre autres.

Ces activités porteront essentiellement sur des tables rondes et des témoignages sur l’itinéraire artistique de ce chanteur qui a beaucoup donné à notre culture», ajoute le maire, tout en soulignant que cet événement sera également dédié à la mémoire de Matoub Lounès qui, nous a-t-il expliqué, avait un lien particulier avec Slimane Azem.

Par ailleurs, une rencontre des maires de la wilaya de Tizi Ouzou a eu lieu dernièrement au siège de l’APC d’Agouni Gueghrane à l’effet de discuter de l’organisation de ce centenaire.

«Nous avons demandé aux maires présents à la rencontre de proposer aux associations activant dans leurs communes respectives de dédier leurs activités se déroulant durant la période du centenaire, à Slimane Azem», nous a confié aussi M. Bachouche, qui ajoute que les organisateurs sont en contact avec les membres de la famille de ce monument de la chanson et de la culture algériennes.

«Nous sommes en contact, notamment avec les neveux de Dda Slimane, qui sont en France. Ils sont vraiment très contents de cette initiative, comme ils souhaitent que l’événement soit célébré de manière grandiose», précise le même maire.

Par ailleurs, rappelons que Slimane Azem est né le 19 septembre 1918 à Agouni Gueghrane. Il est mort le 28 janvier 1983 à Moissac, en France, laissant une œuvre palpitante.

Il fut l’un des grands chanteurs de sa génération, aussi bien en Algérie qu’en France. Il a chanté, entre autres, des textes sur l’exil, comme le chant nostalgique Effegh a yajrad tamurtiw et Ddunit. Slimane Azem est enterré en exil et
aucune structure ni édifice ne porte son nom dans son pays.

Lire aussi

Loading...

Related Post

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!